La Mycocepurus smithii, représentée du nord du Mexique à l’Argentine, est une espèce exclusivement constituée de femelles. L’insecte se reproduit par clonage, si bien qu’aucun individu mâle n’a encore été identifié au sein de l’espèce.
Ces fourmis ne se reproduisent que lorsque la reine se clone. De cette façon, l’espèce peut proliférer sans mâle et donc sans distinction sexuelle aucune. Les individus de l’espèce ont toutefois développé des organes génitaux, "au cas où".
Il s’agit en fait d’un muscle qui fait office d’organe de la reproduction et ne nécessite pas de copulation. Si aucun mâle n’a encore été trouvé parmi les populations de Mycocepurus smithii, le doute plane quant à la possibilité d’un accouplement dans le cas théorique où des mâles existeraient.
En plus de cette particularité reproductive, la Mycocepurus smithii a développé une relation d'interdépendance particulière avec un champignon trouvé dans son milieu de vie : en nettoyant les mauvaises herbes et les carcasses ou excréments d’insectes, les fourmis fournissent au champignon des ressources pour survivre et croître. En contrepartie, celui-ci leur offre le seul aliment dont se nourrissent les jeunes de la fourmilière.
source.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments