Deux équipes chirurgicales françaises ont réalisé le weekend dernier une double greffe mains-visage. Retour sur les cas de greffes qui ont marqué l'histoire.
Des tissus...
1869: Le Suisse Jacques-Louis Reverdin réalise à Genève la première greffe de peau. Il couvre de petits morceaux d'épiderme les surfaces d'une plaie qui en sont dépourvues.
1905: L'Autrichien Eduard Konrad Zirm réalise la première greffe de la cornée sur un patient presque aveugle en raison de brûlures. L'ophtalmologiste s'est servi des tissus cornéens d'un jeune garçon à qui l'on devait retirer l'oeil endommagé.
Isabelle Dinoire a bénéficié de la première greffe de visage au monde.
.A la transplantation d'organes
1952: L'équipe du médecin chef de l'hôpital Necker, Jean Hamburger, greffe lereind'une mère, donneur vivant, à son fils. Une première française. Marius Renard survivra 21 jours.
1967: Le Sud-Africain Christian Barnard pratique la première transplantation ducoeur.
1968: Réalisation de la première greffe du poumon à Gand, en Belgique, par le Pr Fritz Derom. Le patient survit quasiment 10 mois.
1986: L'Anglais Roy Calne effectue une triple transplantation coeur-poumons-foie pour la première fois au monde.
Les dernières prouesses chirurgicales
1998: Le Pr Jean-Michel Dubernard, chef du service de chirurgie de la transplantation de l'hôpital Edouard-Herriot, réalise la première greffe de la main sur un Néo-Zélandais de 48 ans, Clint Hallam. Le patient a demandé à être amputé de cette main qu'il n'arrivait pas à faire sienne trois ans plus tard.
En 2000, la même équipe a pratiqué unedouble greffe de main sur Denis Chatelier, amputé à la suite de l'explosion d'une fusée artisanale.
2003: Une langueest greffée à un patient de 42 ans atteint d'une tumeur maligne dans la bouche, à l'hôpital général de Vienne, par l'équipe de Rolf Ewers.
2005: Une équipe chirurgicale du CHU d'Amiens, dirigée par les professeurs Bernard Devuchelle et Jean-Michel Dubernard, réalise une greffe partielle de visage. La patiente, Isabelle Dinoire, était grâvement défigurée à cause de morsures de chien.
2009:Deux équipes chirurgicales françaises ont réussi simultanément une greffe du visage et une greffe des mains sur un homme brûlé lors d'un accident, annonce l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Il s'agit de la sixième greffe de la face dans le monde et la quatrième pratiquée en France, mais c'est la première fois au monde que des médecins parviennent à greffer des parties du visage en même temps qu'une autre partie du corps.
Réalisée samedi et dimanche à l'hôpital Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne), près de Paris, l'opération a mobilisé 40 personnes pendant près de trente heures.
Les deux équipes étaient dirigées par le professeur Laurent Lantiéri et le docteur Jean-Paul Méningaud pour la greffe du visage, et par le docteur Christian Dumontier pour la greffe des mains, précise l'AP-HP.
Le receveur est un homme de 30 ans. Les séquelles de l'accident qu'il avait subi en 2004 et l'avait gravement brûlé empêchaient "toute vie sociale", explique l'Assistance publique.
Toute la partie haute du visage au-dessus des lèvres, cuir chevelu, nez, oreilles, front et paupières hautes et basses, a été réimplantée sur ce patient, précise l'AP-HP. La greffe des paupières est aussi présentée comme une première mondiale. Les chirurgiens ont reconnecté nerfs, tendons, artères et veines.
Lors d'une conférence de presse, le professeur Lantiéri a déclaré que le patient se portait bien. "C'est un succès, il est dans un bon état général", a-t-il dit.
source.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments