dimanche 19 avril 2009

Des greffes plus facile


Montréal, Canada – Une équipe de l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l’université de Montréal a réussi à produire en laboratoire une grande quantité de cellules souches à partir de quelques cellules souches sanguines provenant de la moelle osseuse. Cette première mondiale pourrait permettre de développer de nouveaux traitements et de

faciliter les greffes d'organes. On sait qu'une greffe de cellules souches de moelle osseuse peut permettre de reconstituer la moelle osseuse du receveur. La principale difficulté reste à obtenir un nombre suffisant de cellules souches compatibles. Or, d’ici quelques années, grâce au Dr Sauvageau et à son équipe, les patients pourraient obtenir une nouvelle moelle osseuse.

Actuellement, les personnes greffées sont condamnées à prendre des médicaments contre le rejet de l'organe transplanté et à en subir les effets secondaires tout au long de leur vie. Toutefois, des études chez la souris démontrent que les cellules souches de moelle osseuse peuvent empêcher le rejet typiquement dirigé contre les organes solides.

Le rejet se produit parce que les cellules du système immunitaire, fabriquées par la moelle osseuse, attaquent l’organe greffé comme si c’était un envahisseur. Par extrapolation d’études effectuées en laboratoire, il est fort probable que greffer des cellules souches prélevées chez le donneur d’organe et développées en laboratoire permette d’éviter le rejet de cet organe.

« La prochaine étape consiste à vérifier si cela fonctionne aussi chez l'humain. Et tout est déjà en place », conclut Guy Sauvageau.
source.

Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA

↑ Grab this Headline Animator



http://www.wikio.fr

twitter / SCIencextrA

http://www.wikio.fr



Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments