Découverte en 1903, la clausilie romaine (Leucostigma candidescens), une espèce d'escargot, est restée prisonnière des arènes de Nîmes depuis 2 000 ans. Depuis 1903 et malgré de nombreuses recherches, cette espèce n'a jamais été récoltée ailleurs en France. La clausilie romaine n'existe nulle part ailleurs dans le monde que dans les Apennins près de Rome et dans quelques murs des arènes de Nîmes, en France.
Elle aurait été importée à Nîmes par les Romains eux-mêmes, lors de la construction des arènes ou à la suite d'échanges commerciaux. Contrairement à la plupart des espèces importées, la clausilie romaine n'est pas une espèce envahissante : depuis près de vingt siècles, elle s'est cantonnée aux arènes de Nîmes sans avoir jamais colonisé d'autres sites en France.
Aujourd'hui, l'entretien des arènes s'effectue à l'aide de désherbants chimiques. Très efficaces, ces produits pourraient bien venir à bout de 2 000 ans d'histoire pour la clausilie romaine... Conscients de l'intérêt patrimonial de cet escargot témoin de la construction des arènes, la direction technique du site a fait le choix de préserver les zones où vit cet escargot en réalisant localement un désherbage manuel et en préservant quelques plantes des vieux murs pour maintenir sa population.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
1 commentaire:
Write commentsEt est-ce qu'on a remarqué si ces escargots avaient les lettres SPQR dessinées sur la coquilles et s'ils utilisaient les armes des gladiateurs ?
RépondreSupprimerTinky, atteinte de doux délire ! Amusant, en tout cas !