Des restes fossilisés d'une variété géante de pliosaure, un reptile marin de 15 mètres de long et pesant 45 tonnes, ont été découverts par une équipe norvégienne au cours d'une mission dans l'océan Arctique, a révélé mardi le musée d'histoire naturelle d'Oslo.
Les restes du monstre marin, surnommé "Prédateur X" ou encore "le tyrannosaure des mers" en attendant l'attribution d'un nom scientifique, avaient été exhumés en juillet dernier dans l'archipel norvégien du Svalbard, à un millier de kilomètres du pôle Nord, au large de la Norvège.
Vivant il y a environ 150 millions d'années, alors que le Svalbard était sous les eaux, le pliosaure ressemblait à une gigantesque otarie avec quatre nageoires et une tête ressemblant à celle d'un crocodile. Sa mâchoire, quatre fois plus puissante que celle d'un tyrannosaure avec une force estimée à 16 tonnes, était pourvue de dents de près de 30 centimètres de long.
Un prédateur dangereux
"Son anatomie, sa physiologie et sa stratégie de chasse font de lui le prédateur absolu - l'animal le plus dangereux à avoir jamais sillonné les mers du globe", commente le musée. Des mois et des litres de colle ont été nécessaires pour assembler les morceaux du squelette brisés par le gel et l'usure du temps et reconstituer le pliosaure à la taille exceptionnelle, a raconté le responsable de l'équipe qui a fait la découverte.
"Il y en a peut-être eu des plus gros que celui-ci, mais ils n'ont pas encore été découverts", a déclaré Joern Hurum, qui pense que la variété découverte est différente des autres pliosaures. Un autre pliosaure, long d'une dizaine de mètres, avait été exhumé au Svalbard pendant l'été 2007.
L'équipe de l'université s'attend à d'autres découvertes. "Il y a tellement de spécimens sur cette île, c'est l'endroit le plus riche au monde, nous avons du travail pour 100 ans", assure M. Hurum. "Mais je pense que nous allons rester quatre ou cinq ans pour commencer dans cette partie de l'île" où les fouilles ont eu lieu, a-t-il dit. (belga) .
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments