mardi 24 mars 2009

Pourquoi perdre au jeu fais jouer


Les joueurs de jeux de hasard continuent de jouer, et surtout d'être excités, alors qu'ils perdent. Bizarre, n'est-ce pas ?.En réalité, c'est le fait de se sentir tout prêt du but qui est plutôt excitant et qui rend dépendant par conséquent. Cela permet donc d'expliquer pourquoi les gens continuent de jouer même si les chances sont en leur défaveur. Les parieurs de tous poils interprètent dans leur cerveau les « presque réussis » en « réussi » ; en termes de plaisir en tout cas.

Si, donc, dans la réalité, la réussite leur a échappé, le cerveau lui est excité comme s'il avait gagné. Dans les jeux où de l'adresse est vraiment nécessaire pour réussir, il semble logique de faire particulièrement attention aux évènements « presque réussi ». Par contre, dans les jeux de hasard où tout est aléatoire (machines ou roulette), presque réussi (vous savez : vous avez presque eu la combinaison gagnante) ne dis rien sur votre futur succès.

L'étude par des spécialistes en cognition a été réalisée sur des volontaires qui n'avaient aucune addiction au jeu. Cela suggère que le cerveau réagit de manière naturelle de cette manière. Les 15 volontaires qui réussissaient à la machine ou qui « réussissaient presque » (vous savez : 2 cerises et une orange par exemple) voyaient la même région du cerveau concernée s'activer.

Si l'on demandait après coup aux volontaires de décrire leur ressenti, ils disaient que « presque réussir » était frustrant, mais que cela les motivait effectivement à continuer.

Ceux des volontaires qui étaient le plus impactés par ce phénomène répondaient dans les faits comme les accros au jeu : rater de nombreuses fois annonce de futurs gains en série dans leur esprit (ce qui est faux en termes de probabilités puisque les évènements sont indépendants).

Sources : Imaginascience, Telegraph

Rejoignez la communauté SCIencextrA



    Choose :
  • OR
  • To comment
1 commentaire:
Write comments
  1. Je ne dois pas être normale, moi... Parce que "presque" réussir me frustre tellement que j'ai envie de tout casser, et donc, je prèfère abandonner que rejouer bêtement, sachant que je risque de me ramasser encore... Et comme ça me met vraiment TRES EN COLÈRE de perdre, je préfère éviter de me ficher la santé en l'air en faisant des trucs pareils ! Donc, je ne joue jamais, et je fais de sacrées économies, en plus, qui équivalent finalement à un gros lot, une fois qu'on a bien calculé le total des mises en jeux au loto, par exemple, pour toute une vie... De plus, j'ai vu des gens autour de moi se faire arnaquer sans cesse, et quand on avait calculé les probabilités en économie et maths quand j'étais au lycée, ça avait achevé de me convaincre que tout ceci était totalement inutile et franchement que c'était du vol en fin de compte.
    Je ne joue pas, et je m'en porte très bien !!!
    Tinky, seulement addict au chocolat... :-)

    RépondreSupprimer