Il semblerait que les femmes souffrent davantage de l'arthrite rhumatoïde (ou polyarthrite) que les hommes.
Ce sont des chercheurs finlandais qui ont eu l'idée de regarder l'association entre le genre sexuel et les mesures, traitements et caractéristiques cliniques de cette maladie. Ils ont pour ce faire regardé ce qui se passait chez plus de 6 000 patients atteints et présents dans 25 pays différents.
De manière générale, les femmes disent avoir plus de symptômes douloureux et une plus grande incapacité (surtout au travail) que les hommes. Parmi les patients étudiés, 79 % étaient des femmes, 90 % d'origine caucasienne et l'âge moyen était de 57 ans. Les patients étaient évalués par un médecin et devaient répondre à un questionnaire concernant leur condition.
C'est ainsi que l'on a découvert que les femmes se plaignaient davantage de cette maladie que les hommes. Ce fut en particulier constaté lors du dépouillement des résultats du questionnaire : pour des paramètres comme la douleur, la dépression et autres indicateurs de santé.
Il existe des différences évidentes entre les sexes concernant la prévalence, l'âge de début de la maladie et la production d'anticorps.
Une explication pourrait aussi être que le fait que les femmes soient en moyenne moins musclées que les hommes et qu'elles soient de fait plus affectées par ce type de maladie incapacitante.
Sources : Imaginascience, Sciencecentric.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments