Ne vous effrayez pas, ce poisson ne vous croquera pas alors que vous vous baignez dans un cours d’eau ou un lac, il ne fait que 17 mm de longueur et n’a été retrouvé que dans un seul ruisseau en Birmanie.
Les chercheurs du « London's Natural History Museum » croient que ce poisson aurait perdu ses dents à travers l’évolution et la sélection naturelle et qu’elles auraient par la suite été remplacées par la croissance d’os en forme de crocs. Ils précisent dans l’article publié dans le journal de la Royal Society que les mâles utilisent leurs crocs pour bousculer d’autres mâles, mais contrairement à Dracula, n’en extraient pas de sang.
Le docteur Ralf Britz, qui travaille dans la faune de Birmanie depuis plus de 10 ans, a été stupéfait de ces crocs. C’est ce qui l’a poussé à nommer le poisson; « Danionella dracula » en l’honneur du prédateur mythique aux crocs légendaires.
Les spécimens de Danionella dracula sont arrivés par hasard en Angleterre dans un aquarium rempli de poissons. Ils ont d’abord été confondus avec une autre espèce, mais après un an de captivité, ils se sont mis à mourir. C’est à ce moment que Britz les a observés au microscope et a aperçu les effroyables crocs.
Des tests d’ADN révèlent que son plus proche cousin est le « Danio rerio », mais le Danionella dracula présente 44 os de moins. Les chercheurs croient que le poisson Dracula aurait perdu ses dents il y a plus de 50 millions d’années.
Source: BBC News
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments