lundi 16 mars 2009

L'eau de pluie: arrosage gratuit et naturel


Assèchement des nappes phréatiques, augmentation des factures d'eau, canicule, il n'existe que de bonnes raisons pour économiser l'eau et réduire sa facture, grâce à un récupérateur d'eau de pluie.

Économiser les ressources en récupérant l'eau de pluie

Au jardin, la consommation d'eau est globalement proportionnelle à la surface que vous possédez. Et cette évidence a des conséquences directes sur votre facture d'eau, d'où l'intérêt de récupérer au maximum les eaux de pluie, dont la qualité est par ailleurs excellente et bien meilleure que celle des réseaux de ville traités. Cette eau est en effet plus douce, ce qui est préférable pour la plupart des plantes du potager. De plus, pour un faible investissement, vous réduisez notablement votre facture !

N'hésitez donc pas à acquérir un ou plusieurs tonneaux suivant votre surface. Comptez 4 litres par m² de jardin courant, 6 litres par m² de potager, 8 litres par m² de gazon (valeurs données pour une pluviométrie moyenne en France). Doublez ces quantités en cas de risque de canicule.

Un exemple concret: de combien avez-vous besoin?

Vous possédez un jardin de 200 m², dont 50 m² de potager et 60 m² de gazon.
50 m² de potager x 6 litres + 60 m² de gazon x 8 litres + 90 m² de jardin x 4 litres = 1 140 litres d'eau à récupérer!

Dans cet exemple, le mieux est de stocker l'eau dans 3 tonneaux de 330 litres que vous placerez au plus près des zones d'utilisation (pour éviter les aller-retour incessants et fastidieux): un près du potager (ou mieux, au milieu), et deux près d'un mur. Une pompe peut vous permettre de distribuer l'eau, par exemple avec un tuyau poreux. Et avec les robinets, placés en bas des cuves, vous pouvez également remplir vos arrosoirs! Pensez alors à installer un pied réhausseur de tonneau, ce qui vous facilitera la tâche.



Quantité d'eau récupérable à l'année

Les toits des maisons constituent d'efficaces capteurs pour l'eau de pluie. La quantité d’eau récupérable peut être estimée en multipliant la pluviométrie moyenne annuelle locale, exprimée en millimètres par mètre carré (1 mm/m2 = 1 l d’eau), par la surface de toiture. Retranchez 10% pour tenir compte des pertes par évaporation.
Ainsi, avec une surface de 100 m2 et une pluviométrie de 600 mm, vous pouvez compter récupérer environ 50 m3 (600 x 100 x 90%) par an, largement de quoi arroser le jardin, le seul facteur limitant étant le nombre de cuves de stockage à votre disposition!


Pour le potager mais aussi à l'intérieur, été comme hiver

Cette eau (douce, certes, mais loin d'être pure, faut-il le rappeler...) peut également être utilisée à l'année pour arroser les plantes d'intérieur ou bien vaporiser, par exemple, les orchidées.
En été, elle s'avèrera un complément utile même si, sauf à investir dans des contenants de très grande capacité, elle ne suffira pas pour irriguer les cultures du potager. Toujours à bonne température (pour les plantes, la température idéale pour l'eau est la température ambiante), vous la consacrerez aux jardinières, aux semis et autres plantations récentes : c'est toujours ça de pris!

source.

Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA

↑ Grab this Headline Animator



http://www.wikio.fr

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments