Les os des animaux ont été retrouvés dans un énorme lit de fossiles, regroupant de multiples individus. La découverte interpelle les scientifiques car tous les autres Triceratops retrouvés semblent avoir été des solitaires.
Le Triceratops est l'un des dinosaures les mieux connus, avec plusieurs dizaines de spécimens complets exhumés. Les paléontologues sont donc presque certains que ces animaux avaient un mode de vie solitaire. Cependant cette nouvelle découverte prouverait, elle, que les juvéniles de cette espèce étaient grégaires.
Pour Stephen Brusatte, de l'université Columbia, menant ses recherches au muséum d'histoire naturelle de New York, "ce scénario n'est pas dû au hasard de la fossilisation". Le site abritant les fossiles de Triceratops a été découvert en 2005 par une équipe du Burpee Museum. "Nous ne savons pas pourquoi ils étaient ainsi regroupés et combien de temps ils ont passé ensemble" explique Joshua Mathews, directeur des recherches. "Se regrouper ainsi pourrait avoir été un moyen de se protéger et nous pensons qu'ils ne le faisaient pas tout le temps".
source.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments