mercredi 4 février 2009

Transfert ionique sur longue distance

Une équipe scientifique américaine est parvenue à réaliser un téléporteur capable d'envoyer l'état quantique d'ions d'ytterbium d'un bout à l'autre du laboratoire. Un exploit que l'on avait réussi uniquement avec des photons. Cette technique pourrait simplement révolutionner le transfert de l'information quantique en augmentant considérablement la distance d'échange.

Auparavant la téléportation pouvait prendre deux formes chacune très limitée. Les physiciens pouvaient téléporter des états quantiques entre photons, malheureusement les photons ne peuvent être stockés, et par conséquent ne seront jamais les bases des futurs supports de la mémoire à information quantique. Dans d'autres expériences l'état d'un ion était téléporté à un autre ion contenu dans le même dispositif à quelques micromètres l'un de l'autre.

Steven Olmschenk de l'université du Maryland et ses collègues ont conçu une troisième méthode employant des photons pour effectuer une téléportation de longue distance entre des éléments matériels.

Ils ont commencé avec deux ions d'ytterbium chacun maintenu dans sa propre " bouteille magnétique, " appelé un piège de Paul. Chaque ion est un mélange de deux états avec différents niveaux d'énergie. Ce mélange constitue un bit d'information quantique, un qubit.

Un rayon laser excite chaque ion qui émet un photon. Chacune des paires ion-photon est "intriqué", c'est à dire qu'elles partagent un état quantique commun dans lequel ce qui affecte l'une des particules affecte l'autre exactement de la même manière quelle que soit la distance qui les sépare.


Lorsque les chercheurs réussissent la manipulation parfaite, l'intrication quantique agit comme un lien qui permet de téléporter l'état – le qubit – au second ion. Celui-ci devient alors une copie parfaite du premier.

D'après le physicien Paul Kwiat il s'agit d'une avancée importante dans le domaine même si le taux de téléportation est très faible environ un succès toutes les 12 minutes en moyenne. Olmschenk pense qu'il peut augmenter le taux de transfert jusqu'à un qubit par seconde. Cette application pourrait être utile en cryptographie quantique.

source:Unisciences.com


Imprimer

 Subscribe in a reader

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments