Des données récoltées par le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) indiquent la présence d'anciennes sources dans le cratère Vernal. Des formes de vies auraient pu voir le jour et évoluer dans de tels sites
Les sources chaudes sont d'une grande importance en astrobiologie car on y retrouve les descendants des premiers organismes qui sont apparus sur Terre. Si la vie a jamais existée sur Mars, une source d'eau chaude est le lieu idéal pour chercher des preuves physiques ou chimiques de la présence d'organismes. Une mission martienne pourrait aller y récolter des prélèvements.
Les images obtenues par le High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) montrent des structures du cratère Vernal issues de l'ancienne activité géothermique martienne. Les données suggèrent que la zone sud du cratère Vernal a été plusieurs fois submergée par les eaux, ce qui en fait un site potentiel pour le développement d'une forme de vie.
" Les sources chaudes sont des cibles clés pour les futures missions martiennes," déclare Sherry L. Cady, professeur au département de Géologie de la Portland State University.
" Sur la Terre des structures identiques ont préservé les preuves fossiles de la vie microbienne qui a animé les sources chaudes. Les chances de trouver des traces de vies sont hautes lorsque les sédiments ont été formés à partir de fluides hydrothermiques. En effet ces fluides sont composés de minéraux dissous qui précipitent sous forme solide créant les structures que l'on voit sur Mars, ce qui accentue également la fossilisation de tout types de signatures biologiques "
Aucun commentaire:
Write comments