mercredi 3 décembre 2008

Soyez propre, vous serez plus indulgent

Une nouvelle étude publiée dans le journal ‘Psychological Science’, a découvert que la notion de propreté diminue significativement la sévérité dans les jugements moraux. De là, une conséquence : l’intuition, plutôt que le raisonnement délibéré, peut influencer la perception du bien et du mal.

Simone Schnall a dirigé l’équipe de recherche, elle explique que la pertinence des ses découvertes dans la vie de tous les jours : « quand nous faisons un jugement moral, on pense prendre une décision consciente et rationnelle, mais notre étude montre que nous sommes inconsciemment influencé par la propreté ou la ‘pureté’ que nous ressentons ».

« Prenez par exemple la situation d’un membre d’un jury, ou encore un électeur invité à choisir son candidat, si le membre du jury a lavé ses mains avant de délivrer son verdict, il aura tendance à juger les crimes moins durement ».

De la même façon, dans le cas d’un vote, l’électeur sera plus indulgent envers les candidats s’il est plus propre. Jamais la propreté n’avait été placée au cœur du comportement. La propreté adoucit les mœurs en définitive !





Deux expériences ont permis d’arriver à ce résultat, toutes deux menées auprès d’étudiants à l’université. La première demandait aux élèves de finir des phrases, il y avait 40 groupes de 4 mots à choisir. Chacun devait sélectionner le mot qu’il souhaitait par phrase. Le même test a été effectué avec des élèves en condition plus propre. Des mots comme ‘propreté, lavé, pure’ étaient présents.

En suite les participants devaient juger une série de dilemmes moraux disparates. De la personne qui trouve de l’argent et qui le garde dans son porte monnaie, à la mise de fausses informations sur un CV, jusqu’à tuer un passager malade dans le cas d’un crash d’avion afin d’éviter la famine. Tous ces problèmes étaient notés par les élèves, dont la moitié s’étaient lavés les mains.

A la fin de la seconde expérience les élèves devaient voir un film horrible avant de juger les mêmes dilemmes moraux.

Dans l’ensemble, ceux qui s’étaient lavés les mains avaient de toutes façons des jugements plus cléments que leurs homologues. Ce résultat est surprenant. Pourquoi l’homme agit-il de façon plus douce quand il se sent propre ? D’autres questions viennent à l’esprit. Les gens plus tolérants se lavent-ils les mains plus souvent ?
J.L.
Unisciences.com




Rejoindre la communauté de BLOgixtrA







Promouvoir cet article



    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments