mardi 23 décembre 2008

Crop circle des trois arbres - Verdun-sur-le-Doubs


Voici un article paru sur le site “Le bien public”, journal de Saône et Loire. Là encore il faut faire preuve de discernement, les journalistes étant prompts à railler et à pratiquer la désinformation comme on l’a vu pour les crop-circles précédents et notamment celui de Marly, la taille et la complexité d’une formation ne déterminent pas son authenticité.


Article de presse :

“Le cercle des Trois-Arbres apparu dans un champ de Verdun-sur-le-Doubs en Saône-et-Loire commence à amuser plus qu’il n’intrigue. Michel Granger, spécialiste des phénomènes inexpliqués et auteur d’une rubrique dans le Journal de Saône-et-Loire est très clair : « A moins que l’on détecte de la radioactivitré, pour moi, ce sont des humains qui ont fait ça ». Et après s’être rendu sur place il précise : « Je n’ai pas été très impressionné. Par rapport au crop circle découvert à Metz au début de ce mois qui comporte plusieurs cercles reliés entre eux, le moins que l’on puisse dire c’est que celui de Verdun est des plus basiques. J’ai senti une odeur de fermentation assez prenante. Je n’ai en revanche pas vu d’effet de tourbillon, j’ai estimé que les épis couchés n’étaient pas très bien rangés. »
Côté gendarmerie c’est aussi le scepticisme qui prédomine : « D’après nos constats, nous restons sur l’option d’une plaisanterie », explique-t-on, « nous pensons qu’ils ont dû être au minimum deux pour le faire à l’aide de planches et de cordes en utilisant les traces déjà laissées par l’engin agricole ». Donc, rien de surnaturel . « Des habitants de la région sont prompts à nous signaler tous les faits qui ne leur semblent pas ordinaires et c’est nuit-là , rien d’anormal ne nous a été communiqué ».
Par ailleurs, les enquêteurs n’excluent pas définitivement la thèse d’une panne d’hélicoptère même si selon eux, « l’herbe aurait été alors couchée différemment et l’arrêt entre le blé couché et le blé debout aurait été moins net ».

Source

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments