vendredi 14 novembre 2008

Un gros morceaux de squelette de dinosaure en Charente


Une vertèbre de dinosaure a été découverte sur le site de la carrière d'Angeac-Charente. Elle reposait dans un bras mort du fleuve Charente
Découverte d'une vertèbre de dinosaure

Une vertèbre de très grande taille appartenant probablement à un dinosaure du groupe herbivore des sauropodes a été découverte dans une carrière à Angeac-Charente (Charente), a-t-on appris jeudi auprès du musée d'Angoulême.

Le fossile d'un diamètre de 40 centimètres, qui remonterait à la fin du Jurassique ou au premiers temps du Crétacé, est "scientifiquement important et spectaculaire pour le public", a dit Jean-François Tournepiche, conservateur chargé des collections archéologiques au musée d'Angoulême, en raison de sa très grande taille.

Didier Néraudeau, professeur de paléontologie à l'université de Rennes I, spécialiste du Crétacé des Charentes, sera chargé de l'étude du vestige. Selon le spécialiste, une première approche sur document l'a conduit à retenir "par élimination" l'hypothèse du dinosaure.



"Une vertèbre aussi gigantesque ne peut appartenir qu'à trois groupes: les grandes baleines, les grands mammouths ou bien les grands dinosaures herbivores", a indiqué le chercheur.

"Il semblerait que la troisième solution soit la bonne", a-t-il ajouté en soulignant le caractère "très rare" de la découverte. Pour le spécialiste toutefois, seule l'étude à venir permettra de confirmer l'hypothèse.

La vertèbre, mise au jour l'été dernier par les exploitants d'une carrière, se trouvait dans un bras mort du fleuve Charente. "Le fossile a été arraché par la rivière et redéposé parmi les alluvions", a précisé M. Tournepiche. Selon lui, des recherches en amont pourraient révéler d'autres ossements.

La vertèbre ainsi qu'un os métacarpien de dinosaure, issu de la même zone, sont actuellement exposés au musée d'Angoulême.

En Charente, la découverte puis l'exploitation scientifique du gisement paléontologique de la carrière de Champblanc de 2002 à 2007, à Cherves-Richemont, a mis en évidence l'un des sites fossilifères les plus riches datant du Crétacé inférieur (- 135 millions d'années).

(AFP)

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments