mercredi 12 novembre 2008

Sur la trace des dinosaures - Les Inédits (1/5)

Le velociraptor (« voleur rapide », genre Velociraptor) est un genre de petit dinosaure bipède carnivore qui a vécu à la fin du crétacé, entre 80 et 70 millions d'années avant notre ère.

Le velociraptor appartient à la famille des dromæosauridés, dont les autres représentants (Deinonychus, Dromaeosaurus) sont parfois également appelés « raptors ». Ils sont rattachés aux cœlurosauriens, une superfamille incluse dans les théropodes, qui regroupe nombre d'autres dinosaures carnivores.

Le velociraptor possède de puissantes mâchoires portant environ 80 dents acérées. Le vélociraptor mesurait, de la tête à la queue, environ 1,80 m pour une hauteur de 1,20 m. Son poids avoisinait 15 kilogrammes[1]. Ses membres postérieurs sont pourvus d'une griffe rétractile, capable de se positionner presque à la verticale pour poignarder la peau de sa proie. Sa queue, rigidifiée par des tendons osseux, l'aide à s'équilibrer lorsqu'il se dresse pour poignarder sa proie. Cette technique de chasse a été confirmée par la découverte d'un fossile de vélociraptor dont cette fameuse griffe se trouvait à l'emplacement du cou d'un protoceratops. On suppose que le prédateur et sa proie ont été brusquement ensevelis par un glissement de terrain en plein combat.

Le premier squelette de velociraptor a été découvert par Henry Fairfield Osborn (1857-1935) en 1924 en Mongolie. Depuis, les scientifiques disposent d'au moins six squelettes identifiés, complets ou partiels, provenant de Mongolie ou de Chine. L'habitat du vélociraptor se situait dans des forêts ou des zones semi-arides.
Crâne de Velociraptor, crétacé supérieur de 78 à 70 millions d'années (Djadochta, Mongolie), Musée d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence

Le velociraptor se distingue des autres dromaesauridés par sa tête très étroite et aplatie. En revanche, le volume de son cerveau est relativement important proportionnellement à sa taille. Sa morphologie laisse à penser qu'il disposait de la vision tridimensionnelle. Le vélociraptor se nourrissait sans doute de tylocephales, oviraptors, protocératops, saurolophus et de petits mammifères.

Le velociraptor a notamment été rendu célèbre par le film "Jurassic Park" de Steven Spielberg qui avait d'ailleurs à l'époque exagéré la taille de ces animaux par rapport aux squelettes découverts. Toutefois, des fossiles plus récents de ces reptiles, découverts un ou deux ans après sa sortie en salle, ont permis de prouver que d'autres espèces de "raptors" (Utahraptor et surtout le Deinonychus, dont sa découverte au Montana avait frappé les esprits) pouvaient atteindre une taille qui égalait (voire qui dépassait) celle des raptors du film.

wikipédia

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments