lundi 24 novembre 2008

Six plantes natives des Galápagos


Six espèces de plantes de l’archipel des Galápagos, soupçonnée d’envahir le précieux écosystème, sont en fait natives de ces îles, montrent des chercheurs.



Six espèces végétales qui poussent aux Galápagos l’ont échappé belle. Soupçonnées d’avoir été apportées par les visiteurs, elles auraient pu être éradiquées dans le cadre de la protection des espèces indigènes de cet archipel du Pacifique, célèbre pour sa biodiversité. Une étude de pollen fossile et de restes de plantes, conservés dans des dépôts sédimentaires, vient de leur rendre leur vrai statut : elles sont natives des îles péruviennes. Elles poussaient aux Galápagos bien avant que les Européens y mettent le pied pour la première fois, en 1535.

Le cas de l’hibiscus Hibiscus diversifolius est exemplaire : cette plante aux fleurs jaune clair s’étend de plus en plus sur l’île de Santa Cruz. Les biologistes craignaient de voir une plante envahissante, venue de l’extérieur, menaçant les espèces originelles. Jacqueline van Leeuwen (Université de Bern, Suisse) et ses collègues ont en effet montré qu’il s’agissait plutôt de la reconquête de terrains perdus. En effet l’espèce H. diversifolius est présente dans les pollens fossiles depuis plusieurs milliers d’années et elle était beaucoup plus abondante dans le passé, expliquent les chercheurs dans la revue Science publiée aujourd’hui.

Une autre plante, Ranunculus flagelliformis, qui n’a été découverte qu’en 1972, était également soupçonnée d’être arrivée récemment, alors qu’elle est native des Galápagos, affirment les chercheurs.

Les espèces végétales exogènes sont la première menace pour la biodiversité des Galápagos, d’où la très grande vigilance actuelle sur ces ‘’envahisseurs’’. Des millions de dollars sont dépensés chaque année pour contrôler le développement de ces plantes, précisent Jacqueline van Leeuwen et ses collègues.


Sciences et Avenir.com

Rejoindre la communauté de BLOgixtrA






Promouvoir cet article




    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments