Rejoindre la communauté de BLOgixtrA
On dirait bien que oui ! Pendant qu’un "cadeau" pas si gratuit que ça ! oblige Michael Jackson à témoigner lundi prochain devant un tribunal londonien, la poitrine de sa soeur elle, la conduit devant les tribunaux. L’histoire est un secret de polichinelle. D’abord, pour s’être produite en direct sur l'un des programmes les plus regardés aux Etats-Unis et ensuite pour avoir été fortement médiatisée.Déroulons tout de même le film de l’affaire. Nous sommes en 2004, sur le plateau d’une super finale de football américain : le SuperBowl, diffusée par la chaîne CBS. Janet Jackson et Justin Timberlake se produisent en duo en face de 90 millions de téléspectateurs. En apothéose le chanteur déleste sa partenaire d’une frange de son costume de scène et là… un sein de la sulfureuse Janet jaillit orné d’une étoile sur le téton ! Accident ou arrière pensée chorégraphique ? Nul ne le saura jamais.
Ce qui est sûr est que Janet Jackson ne peut vraiment pas compter sur son sein ! Le gouvernement américain ayant demandé à la Cour Suprême de se prononcer sur cette affaire, car pour les autorités :"cette scène de nudité publique, la plus largement diffusée dans l'histoire de la télévision", tombe sous le coup "des interdictions fédérales en matières d'indécence".
La Federal Communications commission (FCC), équivalent de l'organe de régulation de médias en France, avait déjà demandé 550 000 dollars d’amende contre la chaîne CBS, qu’elle tenait pour responsable des agissements de Janet Jackson. Une réquisition invalidée après trois ans, par la cour d'appel de Philadephie qui avait finalement jugé que l'évènement étant retransmis en direct, la responsabilité de CBS ne pouvait être engagée.
La plus haute juridiction du pays de l’oncle Sam, va à présent se prononcer sur la recevabilité de la requête et décider par ailleurs sur la possibilité de sanctionner les chaînes pour, ne serait-ce qu' un gros mot, prononcé même une seule fois; pour protéger le public jeune, un peu moins averti.
Promouvoir cet article
Aucun commentaire:
Write comments