mercredi 5 novembre 2008

Ils ont eu 50 ans en 2008

On notera en préambule la légèreté de l’article que vous attaquez vaillamment. Lister les nouveaux quinquagénaires de 2008, c’est en effet à peu près aussi probant que de compter les vagues sur la mer. Ou les nuages dans le ciel. Chaque année, une foule de choses et de gens atteignent leurs 50 ans. Et leurs 12, 74 ou 37 ans aussi. Alors, à quoi bon?



La NASA, Prince, Madonna… Ils ont eu 50 ans cette année
ANNIVERSAIRE | Petit inventaire des quinquagénaires de 2008. De Lambert Wilson à la tondeuse à gazon.


Il se trouve pourtant que la concordance de trois jubilés illustres – Prince, Michael Jackson et Madonna, excusez du peu – a attiré notre attention. Que ces icônes de la culture pop fêtent leur demi-siècle, un âge sensément sage, tout en continuant à enchaîner les excentricités, rouler du popotin en bas résille ou se blanchir un museau déjà bien blême, cela éclaire d’un jour troublant toute cette génération. D’où l’envie de faire connaissance avec d’autres nouveaux quinquas de l’année. Les voilà, humains ou pas, classés dans l’indiscutable ordre alphabétique.

Esther Alder. Députée des Verts et travailleuse sociale. Pour ses 50 printemps, les Genevois auraient pu l’élire à la Constituante. Ben non. Les mufles.
Laurent Baffie. Amuseur français qui fait rire. Parfois.
Charles Berling. Acteur français au charme inoxydable.
Tim Burton. Réalisateur américain au registre résolument rêveur.
Kate Bush. Chanteuse anglaise aux vocalises haut-perchées autant que douloureuses.
Alain Chabat. Acteur, réalisateur et surtout ex-Nul.
La Chupa Chups. Sucette espagnole à tête ronde et au succès planétaire.
La Constitution de la Ve République française. Texte rédigé par Michel Debré pour installer confortablement le général de Gaulle sur son trône.
Le circuit intégré. Invention de l’Américain Jack Kilby dont, aujourd’hui, les puces sautent partout.
Christophe Dechavanne. Animateur tricolore à qui – on ne le répète jamais assez – on doit le doublage français de Crash, l’un des deux opossums de L’âge de glace 2.
La Fondation Patino. Conçoit et développe depuis Genève des programmes en faveur de l’Amérique du Sud.
Les Grammy Awards. Récompensent chaque année en grande pompe les musiciens qui le valent bien. Dernière awardisée en date: Amy Winehouse. Hips.
Albert Grimaldi. Monarque monégasque au très long CV sentimental. Sa tendresse pour les nageuses et hôtesses de l’air est devenue proverbiale.
Michel Houellebecq. Ecrivain français sulfureux, poussant la chansonnette à l’occasion et copain comme cochon depuis peu avec BHL.
Le hula-hoop. Anneau en plastique qu’il s’agit de faire tournoyer autour de ses hanches tout en suçant une sucette d’un air coquin.
Ice T. Rappeur américain à gros biscoteaux et compte en banque au diapason.
Michael Jackson. Cadet de la famille Jackson, surnommé Bambi tellement il est gentil.
Francis Lalanne. Chanteur français aux cheveux longs et aux engagements politiques sans cohérence apparente. Sacré Francis!
Le laser. Machine aux applications multiples, de la dermatologie à la soudure en passant par ce pauvre disque laser dont plus personne ne veut.
Le Lego. Astucieuse brique en plastique danoise et encastrable qui a fait naître nombre de vocations d’architecte.
Andie Mc Dowell. Actrice britannique au sourire enjôleur.
Madonna. Chanteuse blonde et américaine fraîchement divorcée qui ne fait pas ses 50 ans. Enfin, ça dépend des photos.
La NASA. Agence gouvernementale américaine qui adore envoyer des machines et des gens dans l’espace. Five, four, three, two, one, boum!
Le pacemaker. Ou stimulateur cardiaque, le premier se mit à battre en octobre 1958.
Le Parlement européen. Principal organe parlementaire de l’Union, où la Suisse ne siège toujours pas. Un jour peut-être?
Bertrand Piccard. Voyageur vaudois adepte des longues balades en ballon.
Michelle Pfeiffer. La comédienne cachée derrière le masque de Catwoman dans le deuxième Batman (voir Tim Burton).
La planche à voile. Croisement entre le surf et le voilier imaginé et réalisé par le Britannique Peter Chilvers. Certains le remercient. D’autres boient la tasse.
Prince. Musicien de funk aux identités fluctuantes. Rogers Nelson sur l’état civil. Puis Prince. Puis un graffiti imprononçable. Puis The Artist. Puis Prince à nouveau. Vous suivez? Nous pas.
Les Schtroumpfs. Sympathiques créatures bleues, naines et grégaires créées par le dessinateur Peyo, que l’on ne schroumpfera jamais assez pour ses bédés.
Sharon Stone. Actrice américaine dotée d’un grand cœur, d’un imposant Q.I. et de longues jambes, pliées et dépliées dans le film Basic Instinct.
Le siphon à chantilly. Né en Suisse, dans les ateliers Kisag, grâce à l’ingénieur Walter Kissling, qui inventera aussi une machine à peler les patates. Qu’on le canonise!
Smaïn. Amuseur français qui fait rire. Dit-on.
Le Théâtre de Carouge. Institution genevoise aux directeurs illustres parfois et aux succès en dents de scie.
La tondeuse à gazon électrique. Engin formidable quoique bruyant que l’on doit à un certain Elmar Wolf, sans qui nos pelouses seraient hirsutes.
Dominique Voynet. Femme politique d’envergure, à la fois Verte et française, qui peine à sortir du lit les jours de marée noire.
Lambert Wilson. Comédien de charme et de goût, à qui le smoking va bien.

Ils ont aussi soufflé leur cinquantième bougie en cette année 2008… Andrea Bocelli, Clémentine Célarié, Tim Robbins, Viggo Mortensen, Laurent Boyer, Manu Katché, Jamie Lee Curtis, ainsi que des millions d’anonymes à qui nous souhaitons un deuxième demi-siècle radieux.







Recherche personnalisée





Rejoindre la communauté de BLOgixtrA







Promouvoir cet article

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments