jeudi 13 novembre 2008

Des soldats qui communiquent par la pensée

Quand les soldats communiqueront par la pensée

L'armée américaine vient d'accorder à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche),...) de Californie d'Irvine un fond de 4 millions de dollars afin de développer un système de “télépathie synthétique” qui permettrait aux combattants sur le front d'envoyer des messages directement depuis leur cerveau. Le système consisterait en une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque...) neurale directe qui détecterait certaines manifestations cérébrales. En réception le contenu serait affiché en mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur écran constitué...) ou converti en message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis...) vocal.

Le système proposé reposera essentiellement sur la détection d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés...) cérébrales (EEG). Il semble qu'on soit très loin d'envisager de développer un système complexe impliquant l'imagerie par résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à...) magnétique (IRM) et une analyse poussée des activités du cerveau. La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) EEG, assez ancienne, présente l'avantage d'être peu onéreuse et aisément transportable. En revanche, elle est peu précise. Comment donc les chercheurs espèrent-ils obtenir des résultats fiables avec cette méthode ? En effet des casques reposant sur l'EEG existent déjà pour les joueurs, comme celui d'Emotiv, et se révèlent très limités dans leur capacité à reconnaitre les signaux cérébraux. Et, comme le dit Paul Sajda, de l'université de Columbia, il est plus facile de penser “déplacer rocher” que “rendez-vous au Starbuck à 15h30″. C'est pourtant des phrases de ce genre que devrait pouvoir traiter ce futur système.






Dans les années 60 le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile...) Edmund Dewan avait certes réussi à moduler la fréquence (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le...) de ses ondes alpha pour rédiger un message en morse. Mais la méthode utilisée par les chercheurs sera probablement plus sophistiquée. Ils envisagent de procéder à une classification des différentes activités du cerveau, ce qui pourrait nécessiter une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en...) de préparation assez longue. “Il faudra effectuer un entrainement assez long pour envoyer et recevoir des messages. Au début, la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal...) se reposera sur un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments...) limité de mots reconnus par le système”, explique Michael D'Zmura, le responsable du projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou...), à la tête du département des sciences cognitives et notamment du Laboratoire des neurosystèmes cognitifs. “Il pourra impliquer un langage plus sophistiqué, au fur et à mesure de la technologie avancera.”

Voici un exemple de la procédure imaginée. On montre à un patient, recouvert d'un casque EEG les lettres “y” pour “yes”, ou “n “pour “no” (des français utiliseraient bien sûr les caractères o et n). Une ou deux secondes plus tard, on demande au cobaye de penser “yes” ou “no”, et on enregistre les ondes pour l'ensemble du processus. On refait l'expérience des dizaines de fois, jusqu'à ce qu'on puisse déterminer les ondes qui surgissent dans le cas d'un “yes” ou d'un “no”. Nous vous laissons imaginer le temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...) nécessaire pour arriver à constituer un lexique suffisamment complet pour être utilisable... Dans ce processus de classification, des méthodes plus onéreuses comme l'IRM ou la magnetoencéphalographie pourraient être utilisées, mais en complément de l'EEG.

Ce “casque” ne servirait pas qu'à créer des messages. Les ondes cérébrales permettent aussi de repérer les mouvements de l'attention de l'utilisateur. On pourrait ainsi aussi savoir où et à qui l'expéditeur souhaite envoyer sa missive.

Tout ça semble bien compliqué et on se demande un peu si la montagne ne va pas accoucher d'une souris, et si un soldat rampant dans la boue sous le feu ennemi n'aura pas autre chose à faire qu'à calibrer soigneusement ses pensées pour envoyer des messages télépathiques à son vis-à-vis.

Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc




Rejoindre la communauté de BLOgixtrA







Promouvoir cet article



    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments