samedi 8 novembre 2008

Des jumeaux pour Toutankhamon


Photo: AFP

Deux enfants mort-nés ont été trouvés lors de la découverte du tombeau de Toutankhamon.


Les deux foetus retrouvés dans la tombe de Toutankhamon seraient ceux de jumeaux qui pourraient être les enfants du pharaon, estiment des experts qui ont étudié les restes momifiés pour le compte du service des antiquités égyptiennes.

Le Pr Robert Connolly, qui avait déjà examiné la dépouille momifiée du pharaon dans les années 60, a présenté cette hypothèse lors d'une conférence consacrée à la pharmacologie et à la médecine dans l'Égypte ancienne, qui se tenait à l'Université de Manchester, au Royaume-Uni.


Le chercheur avait déjà déterminé le groupe sanguin de la mère du plus gros des foetus dans les années 70.

Une récente comparaison avec ses analyses datant de 1969 du groupe sanguin de Toutankhamon lui permet aujourd'hui de confirmer que ce foetus pourrait être la fille de Toutankhamon.

Les deux foetus de la tombe de Toutankhamon pourraient être jumeaux malgré leur taille très différente.

— Pr Robert Connolly

La tombe du pharaon, qui contenait les deux foetus, fut découverte le 4 novembre 1922 par le Britannique Howard Carter dans la vallée des Rois, près de Louxor.

Les foetus sont conservés à l'Université du Caire.

Le service des antiquités égyptiennes espère mieux cerner l'arbre généalogique du roi adolescent, qui demeure pour le moins incomplet.

En outre, le fait d'identifier formellement ces restes et ceux de son épouse Ankhesenpamon aidera à établir les liens familiaux du roi égyptien mort à 19 ans, il y a 3300 ans.

Ses parents restent toujours inconnus. Sa mère pourrait être Tiyi, la veuve du pharaon Amenhotep III, ou Kiya, l'une des épouses d'Amenhotep IV (connu aussi sous le nom d'Akhénaton). Des spécialistes affirment également qu'elle pourrait être une simple constituante du harem royal.

D'autres pensent que Toutankhamon est le fils d'Akhénaton et de sa première épouse, la reine Néfertiti. Il pourrait aussi être le fils de sa nourrice Maya.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse


    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments