lundi 27 octobre 2008

Un prototype de scooter propulsé à l'air comprimé

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56324.htm
Une équipe de chercheurs menée par le professeur HWANG Yean-Ren du Département d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la...) mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies,...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche),...) nationale centrale (NCU) de Taiwan a présenté récemment un nouveau modèle de scooter (Le scooter (mot anglais signifiant cyclomoteur) est une motocyclette caractérisée par des petites roues (d'un diamètre...) propulsé à air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux alentours de 10 bars...) non polluant.



Le prototype actuel se compose d'un réservoir de 9,5 litres d'air comprimé, fixé sur le côté du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre, sur des...) et qui permet pour le moment une autonomie d'environ un kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini...) à une vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) moyenne (Il y a plusieurs façon de calculer une moyenne d'un ensemble de nombres. Celle qu'il convient de retenir dépend de la...) de 30 kilomètres par heure (L'heure est une unité de mesure :). L'objectif est maintenant d'augmenter le volume (En physique, le volume d'un objet mesure « l'extension dans l'espace » qu'il possède dans les trois...) du réservoir par trois ou quatre ainsi que la pression de l'air qu'il contient pour obtenir une autonomie minimale de 30 kilomètres.

Ne relâchant ni particules, ni CO2, ce modèle écologique pourrait être une alternative aux moyens de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu...) actuels et permettrait d'aider à diminuer le niveau de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu...) à Taiwan ou dans les grandes mégalopoles. Cependant, des compresseurs d'air sont nécessaires afin de ravitailler le véhicule, ce qui peut engendrer malgré tout une autre catégorie de pollution.

Les résultats ont été publiés en ligne dans la revue Applied Energy.

Source: BE Taiwan numéro 18 (16/10/2008) - Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56324.htm






Rejoindre la communauté de BLOgixtrA







Promouvoir cet article



    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments