Un mur de taille dans le jardin de l'archéologie
Un chantier a priori comme les autres... Face à La Poste de Fréjus la SCI Kipling s'est lancée dans la réalisation de magasins et bureaux. Mais la découverte, il y a une semaine, d'un trésor archéologique vient de bouleverser la donne.
À l'origine, les propriétaires de la SCI demandent au service archéologique de la ville de réaliser un diagnostic archéologique. L'État le rend désormais obligatoire, à titre préventif, dans tous les sites ou ville, riche d'un long passé historique. Agréé à ce titre, le service de Fréjus commence donc à creuser le terrain. En 2001, pour un autre projet, rien n'avait été trouvé, mais là, stupeur.
Une imposante masse de pierres
Pierre Excoffon, archéologue, responsable de l'opération, explique qu'avec sa collègue Karine Dean, ils ont d'abord creusé dans les limbes. « Soudain nous est apparu le haut de ce qui ressemblait à un mur. A force d'évider la terre, a été mis en évidence un mur ou un quai formant un angle de trois mètres de large et autant de haut. Ce n'est pas commun... » Et forcément sujet à questions.
Le remblai, contenant des milliers de tessons de céramique, trente caisses ont déjà été prélevées, daterait du Ve ou du VIe siècle après J.-C. et le mur, bien antérieur, du Ie. Il semble se poursuivre sur plusieurs mètres jusqu'au rond-point de La Poste.
« Nous sommes dans une phase d'observation et il faudra affiner toutes les données mais le plus intéressant est sans doute d'avoir trouvé des sables marins au pied de la structure. La base aurait été baignée par la mer.»
Une découverte surprenante
Conclusion, les limites du port romain pourraient se situer à environ cinquante mètres au-delà des estimations faites dans les années soixante. « Ce mur en pierres et mortier est une véritable découverte, qui remet en cause bien des préceptes », s'enthousiasme l'archéologue.
Le mur va être recouvert afin que le chantier de construction de l'immeuble de deux étages puisse débuter jeudi prochain. Mais les patrons de la société, Patrice Chabanier, Stéphane Perroni et Christian Zihani veulent profiter de l'occasion pour mettre leur enseigne en valeur. C'est ainsi que le mur a été découvert sous l'emplacement du futur parking.
Mis en valeur au printemps
Alors, une fois le bâtiment achevé, vers le mois d'avril, ils vont dégager à nouveau la découverte archéologique, installer des spots à ses côtés et la recouvrir de hublots translucides sur lesquels pourront circuler les véhicules. Une plaque sera installée sur le parking, expliquant l'historique de cette découverte avec l'espoir que soit confirmé que ce mur imposant de près de 2000 ans soit bien la limite septentrionale du port romain de Fréjus. Manifestement, la ville n'a pas encore révélé tous ses secrets.
Source:varmatin-com
How Does WhatsApp Make Money? Know the facts! | WhatsApp Business Model
-
Not only you, but every WhatsApp user have a prominent question, *how
WhatsApp earns money?* Why its service is free? No ad campaign, No
monetization trick...
Aucun commentaire:
Write comments