jeudi 23 octobre 2008

Un champignon magique


Les chercheurs de l'University College de Bor?s en Suède ont découvert un champignon qui convertit de façon très efficace les déchets en alcool éthylique. Comme si cela ne suffisait pas à convaincre les écologistes, la biomasse résiduelle peut également servir à la création d'un matériau superabsorbant pouvant être composté, et remplacer ainsi les produits non biodégradables tels que bandages, couches et serviettes hygiéniques.

Mohammad Taherzadeh et son équipe ont découvert que le champignon saprophyte peut convertir les déchets en alcool éthylique, plus efficacement encore qu'avec la levure de boulanger utilisée aujourd'hui.

La capacité à convertir la lessive au sulfite, un sous-produit résultant de la production du papier et de la pâte de viscose, pour la production d'alcool éthylique, est très utile en termes économique mais aussi environnemental.

«C'est vraiment passionnant», a déclaré le Dr Taherzadeh. «Les zygomycètes [nom de l'espèce du champignon] représentent un domaine inconnu dans la production d'alcool éthylique. Nous sommes les seuls scientifiques au monde à les avoir présentés en tant que champignons producteurs d'alcool éthylique, mais nous sommes conscients que le potentiel est énorme.»

Cependant, les bonnes nouvelles pour l'environnement ne s'arrêtent pas là: l'équipe a découvert que la biomasse restante à la suite de la production d'alcool éthylique peut être utilisée pour la création d'un matériau de paroi cellulaire superabsorbant et antibactérien. De plus, il s'agit d'un matériau biologique qui peut être composté et recyclé.

Cette découverte est si importante que l'équipe s'est récemment vu décerner un prix d'une valeur de 800000 SEK (soit plus de 86000 EUR) par la Fondation suédoise pour la connaissance (Sweden's Knowledge Foundation) afin de poursuivre ses recherches.

Des produits tels que les couches, les serviettes hygiéniques et les bandages sont actuellement fabriqués avec du polyacrylate, qui est non biodégradable et doit être brûlé. La combustion libère du dioxyde de carbone, qui contribue au réchauffement de la planète.

Si le polyacrylate est remplacé par ce matériau biologique superabsorbant, les couches n'auront pas besoin d'être incinérées, et pourront plutôt être compostées, rouies et converties en biogaz.

Le nouveau superabsorbant possède également d'autres propriétés qui le rendent intéressant. «Notre matériau de paroi cellulaire absorbe environ 10 fois son poids en liquide. Il peut également tuer les bactéries et les champignons, autrement dit une couche ne pourrait pas irriter la peau et pourrait durer plus longtemps sans que soient libérées des odeurs désagréables. Nous avons fait l'expérience en ajoutant des bactéries ?escherichia coli', une sorte de bactérie agressive, et le matériau de paroi cellulaire parvient à les neutraliser», déclare le Dr Taherzadeh. Les tests avec d'autres types de bactéries, dont la Klebsellia pneumoniae et le staphylocoque doré, ainsi que le champignon Candida albicans, ont également été efficaces.

La recherche sur la production d'alcool éthylique va se poursuivre, mais l'accent est désormais mis sur le développement du matériau de paroi cellulaire. «Le domaine étant inconnu, une grande quantité de travail sera nécessaire afin de comprendre le potentiel de ce matériau dans sa totalité», déclare le Dr Taherzadeh.

Source:infos-industrielles.com



Rejoindre la communauté de BLOgixtrA







Promouvoir cet article



    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments