jeudi 2 octobre 2008

Les bonds du cercope !

Le cercope peut effectuer un bond de 70 centimètres soit plus de 100 fois sa propre longueur. Vous avez bien lu !
Malcolm Burrows et ses collègues de l'université de Cambridge nous donnent des précisions : "Le cercope accumule de l'énergie en bandant une partie de son squelette interne, fait d'une structure composée d'une carapace multi-couches et d'une protéïne qui lui confère des propriétés élastiques".



Il se tend comme un arc

"Lorsque le cercope contracte ses muscles pour sauter, il se tend comme un arc fait de matière composite, avant de se détendre pour se catapulter en avant avec une force qui peut être supérieure à 400 fois sa masse corporelle" rajoutent Malcolm Burrows et ses collègues de l'université de Cambridge .
Cette combinaison d'éléments rigides et élastiques permet au squelette de cet insecte de résister pendant longtemps et sans se blesser à une forte tension.

Le cercope se développe sans passer par le stade de chrysalide. Les larves blanchâtres, qui muent plusieurs fois et qui se développent sur les racines de plantes, se modifient doucement. Cet insecte mesure un centimètre.

Le cercope trouve refuge dans les prairies sèches et humides, les lisières de forêts, les clairières, les parcs et les jardins. Il se trouve partout en France.
Source:ushuaia-terre.tf1



mot qui s'afficheront si l'image n'est pas affichée


    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments