samedi 25 octobre 2008

Intuition et images subliminales

Il s'avère que nos décisions peuvent être influencées par des indices perçus de manière inconsciente : les images subliminales ont donc de beaux jours devant elles !
Souvent les humains ont tendance à en appeler davantage à l'intuition qu'au raisonnement pour prendre une décision (pensez à ce que dit Yoda dans Star Wars !). La réalité se fonderait sur l'apprentissage associatif inconscient.

Des études antérieures ont montré que tant les gens que les rats ou les chiens peuvent être conditionnés à répondre de manière inconsciente à un stimuli perçu.



Par exemple, si l'on relie l'apparition d'une image subliminale à un choc électrique (désagréable donc), après quelques répétitions, les paumes de la main du sujet vont commencer à transpirer d'anticipation (à la nouvelle apparition de cette image) ... Ces réponses « automatiques » n'impliquent pas la pensée consciente.

Cette dernière étude est la première toutefois à montrer que des indices peuvent influencer des choix délibérés aussi. L'expérience a consisté à exposer 11 femmes et hommes âgés de 18 à 39 ans à un de deux symboles inclus entre une paire d'images abstraites. Comprenez : les symboles n'apparaissez que très très rapidement (de 33 à 55 millisecondes) et notre conscience ne pouvait les percevoir.

On demandait aux volontaires de « suivre leurs instincts » en affichant ensuite les deux symboles côte à côte (longuement) : un des symboles, celui qui était très brièvement apparu, donnait un euro et l'autre rien. Après 120 tests et décisions de ce type consécutifs, les volontaires ont gagné de l'argent et on leur disait qu'ils pouvaient le garder.

Résultat : le bon choix avait été choisi dans 63 % des cas en moyenne. Certains individus avaient eu un meilleur score (instinct ou hasard ?).

On a utilisé une analyse par imagerie médicale (IRM) afin de déterminer quelle partie du cerveau était activée durant les expériences. La partie nommée striatum ventral répondait le mieux aux indices visuels.

Cette expérience démontre que les humains sont sensibles aux publicités subliminales.

Sources : Imaginascience, NEWS AUSTRALIA

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