mercredi 3 septembre 2008

Vendredi 22 aout 2008, Montreal




Le prochain cas que nous vous présentons s'est produit plus exactement dans le quartier centre-sud de Montréal, le vendredi 22 août dernier à 23H52 (selon la notification reçue, les témoins n'ont pas regardé l'heure exacte!, NDLR).

Pendant 10 à 15 secondes, Messieurs BLAQUIÈRE et NADEAU vont observer un singulier objet dont la forme aérodynamique ne semble pas correspondre à "quelque chose de connue", pour reprendre les termes d'un des témoins.

Ce soir-là, le ciel au-dessus de Montréal était dégagé, la planète Jupiter était bien visible vers le sud-sud-ouest, l'humidité relative était élevée et la température était plutôt chaude.

Le PAN (Phénomène Aérien Non Identifié) observé semblait provenir du sud-sud-est, et se dirigeait vers le nord-nord-ouest à une vitesse somme toute "assez normale", comparable à un avion de ligne commerciale.

Bien qu'incapable de décrire la couleur même du PAN, Monsieur BLAQUIÈRE nous indique que celui-ci arborait plusieurs lumières de couleurs différentes et il a comparer la dimension de l'objet à une fois et demi la grosseur d'une voiture.

La distance séparant le PAN des témoins était au minimum de 300 mètres et au maximum de 500 mètres d'où notre classification de cette notification en RE1 (Rencontre Éloignée du Premier Type).

Le phénomène aérien non identifié n'a pas semblé produire de bruit, en tout cas, les témoins rapportent ne rien avoir entendu bien que le niveau de bruit autour d'eux était élevé.

Malheureusement, aucune photographie "calibrée" n'a été prise de l'objet, Monsieur BLAQUIÈRE nous indiquant qu'il n'avait plus de film ni de piles dans son appareil photo.

Toutefois, les témoins ont eu la patience de "fabriquer" une petite animation en format GIF de l'objet observé, et quelques autres croquis à l'aide de l'ordinateur, ce que nous apprécions beaucoup (nous pouvons au moins mieux nous représenter ce que les témoins affirment avoir observé, NDLR).

Voici un extrait tiré du rapport préliminaire que M. BLAQUIÈRE nous a fait récemment parvenir:

ATTENTION: Cet "OVNI" a plutôt été vu par M. BLAQUIÈRE alors qu'il se trouvait au volant de son automobile à la jonction des autoroutes 20 et 30, vers le fin du mois de Juillet 2002. Il se situait à moins de 300 mètres du sol, fixe, au-dessus d'un champ non loin de la ville de Ste-Julie (Montérégie). Il avait la dimension d'un PICK-UP selon le témoin. Il s'est souvenu de cette observation à cause de ce qu'il a vu le 22 août dernier.

" Il était environ 23h52 lorsque mon ami G... et moi sommes sortis fumer sur mon balcon, à l'arrière, qui me donne une bonne vue vers le sud-ouest. Je suis sorti en premier et immédiatement j'ai remarqué un objet volant de forme assez spéciale voler dans le ciel en face de moi. Au début, j'ai réellement cru voir un avion, mais je n'entendais pas de bruit: à cette distance, j'aurais pourtant bien dû! Il a passé devant mon balcon et il semblait se rapprocher, donc à partir de ça j'ai pu avoir une vue plus ou moins bonne sur sa forme et j'ai pu en déduire la direction qu'il avait prise. Après l'avoir observé traverser mon champs de vision, je l'ai perdu de vue alors qu'il se trouvait au nord de chez moi. Si j'avais à tracer une ligne imaginaire dans le ciel, je dirais que c'est comme s'il provenait du métro Papineau et qu'il se dirigeait vers le coin des rues Sherbrooke et Frontenac. Au passage, nous avons pu observer le dessous de l'appareil d'où provenait le clignotement aléatoire de plusieurs lumières disposées aux extrémités ainsi que, si je me souviens bien, au centre des lignes qui rejoignent ces points. Ça ne ressemblait en RIEN à un avion ou un hélicoptère dont, généralement, le clignotement est simultané, venant par paires. Le schéma de cet objet illustre très bien le jeu de lumière auquel nous avons assisté. De plus, sa forme ressemblait très peu à un avion, bien qu'avec le manque de lumière c'était difficile de discerner les contours bien distinctement. Le schéma illustre assez bien le niveau de luminosité qu'avait l'objet ainsi que les formes que j'ai pu tracer. Du moins, je me rappelle clairement que ça ressemblait à une forme d'étoile à 3 pointes ou bien un genre de triangle. Il faut voir mon croquis pour mieux comprendre. Par-contre, j'ai plus tendance à croire à la forme triangulaire puisqu'il y a environ 6 ans, en 2002, j'ai observé un objet très similaire d'assez près, au-dessus d'un champ à Sainte-Julie, au croisement de la 30 et de la 20. Par la suite, nous avons continué à scruter le ciel et, très nettement, nous avons observé une lumière très forte qui demeurait stationnaire, un peu au-dessus de l'horizon, vers l'ouest. J'ai évalué la distance à au moins 5 kilomètres. Il était très clair pour nous que ce n'était pas une étoile ou une planète puisque c'était beaucoup trop lumineux. Nous comparions sa luminosité avec le reste des étoiles très hautes dans le ciel: ça n'avait rien à voir. Cependant, grâce à mes jumelles, nous avons pu confirmé le fait que l'objet lumineux se déplaçait d'abord en zigzaguant un peu sur lui-même (de gauche à droite), mais aussi dans l'espace. Notre observation a duré environ 30 minutes. Pendant tout ce temps, l'objet s'était NETTEMENT déplacé par LUI-MÊME très très très très lentement. À l'oeil nu, j'évalue que ses déplacements se sont peut-être faits sur un espace de quelques centaines de mètres, sûrement suffisamment pour qu'on puisse suivre son déplacement. En bout de ligne, des arbres chez les voisins nous ont empêchés de l'observer plus longuement. Nous l'avons perdu de vue. Malheureusement, mon appareil-photo n'avait plus de piles ni de film, je n'ai pu prendre de cliché. Par-contre, j'inclus avec mon témoignage un GIF animé représentant l'objet observé le 22 août 2008. Le second objet, celui avec trois lumières sous l'appareil, ressemble beaucoup à celui que j'ai observé en 2002. Enfin, le dernier schéma montre le genre de vue que nous avions à partir de mon balcon. J'indique dans cette image le déplacement des deux objets non identifiés."


Il y a fort à parier que dans l'excitation du moment, les témoins ont confondu l'OVNI observé en premier, puis par la suite, la présence de la planète JUPITER, très lumineuse dans le ciel. L'argument voulant qu'un corps céleste est trop lumineux pour être une planète ne tient pas la route. Il faut d'abord établir ce que l'on entend par "trop lumineux"! Vénus, par exemple, atteint une magnitude de -4,4, la pleine Lune, -13, et le Soleil, -26 de magnitude. Si on ne sait pas "accoler" de chiffres comme référant à l'expression "très lumineux", il devient inutile de discuter. Il faut d'abord "instruire" le témoin sur certaines notions astronomiques, pour établir une base identique dans la communication, si nous désirons arriver à la certitude.

Source:ovni alerte

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments