Smart People est très clairement l'un de mes coups de cœur du festival. Doté d'un casting de premier choix (Dennis Quaid, Sarah Jessica Parker, Thomas Hayden Church et Ellen Page), il narre la rencontre entre un professeur de littérature éminemment intelligent mais quelque peu rustre dès qu'il s'agit d'aborder le reste de l'humanité.
Un comédie très fraîche
Gravitent autour de ce personnage aussi sympathique que méprisable et interprété par Dennis Quaid quelques seconds rôles tout aussi intéressants, voire plus. C'est ainsi que la star montante Ellen Page se retrouve au générique dans le rôle d'une adolescente méprisante et insupportable au possible car persuadée d'être géniale. Derrière ce voile de confiance se dissimule une grande tristesse, un mal être qui va progressivement être percé grâce à la présence de l'oncle squatteur (Hayden Church qui n'est autre que l'homme sable de Spider-Man 3 pour ceux qui cherchent à le replacer). Sarah Jessica Parker vient quant à elle compléter ce quatuor dans le rôle de l'infirmière de qui va s'éprendre notre professeur veuf. A noter qu'à la base, c'est Rachel Weisz qui était prévue pour le rôle. Elle quitta le projet laissant ainsi la place libre à la star de Sex & the City.
Les meilleurs pour inspiration
Bien que les histoires n'aient pas grand-chose à voir, je range Smart People aux cotés de En Bonne Compagnie (autre film avec Dennis Quaid d'ailleurs), Juno (avec Ellen Page) ou encore Garden State. Certains s'étonneront peut-être de ce choix mais le point commun de ces différents titres est l'approche relativement fraiche des personnages ainsi qu'un fond que je trouve emprunt de nostalgie et de tristesse malgré les apparences. Il y a de l'amertume, beaucoup de tendresse et une approche très psychologiques des différents protagonistes. Ils sont également tous emmenés par une bande originale d'excellente qualité ce qui ajoute un dernier point commun à ces films.
Vous l'aurez compris, Smart People est directement le genre que j'apprécie et que je recherche sans en trouver des tonnes. Au delà du traitement du scénario que j'ai beaucoup apprécié, il faut reconnaitre que le réalisateur s'est quand même payé un casting composé de noms et surtout de talents ce qui aide également au très bon ressenti que l'on peut avoir vis-à-vis du film.
Malgré ces éloges, il est évident que l'on peut quand même trouver à redire, notamment sur le rythme pas toujours très bien soutenu, ou les quelques tendances heureusement maîtrisées par le jeu des acteurs à aller vers la comédie romantique de base. Au final rien de bien méchant comparé à l'excellente qualité générale de l'ensemble. Il faut savoir être indulgent.
Le seul vrai reproche que je vais faire concerne la date de sortie française. En effet, le film sera accessible au public à partir du 28 janvier 2009... autant dire qu'il reste encore un peu de temps avant d'apprécier Smart People aux quatre coins de l'hexagone.
15 Most Serious Blogging Mistakes To Avoid | Fix Blogger Issues
-
As a *professional blogger*, you should focus on *generating quality
content for every blog post*. It is the very first important thing to write
quality bl...
Aucun commentaire:
Write comments