mercredi 17 septembre 2008

MARS:Un ciel,des nuages, comme ici, presue...




Images du ciel sombre au-dessus de Phoenix prises par la caméra SSI au Sol 95 (30 août 2008) vers 15h00 heure locale. Les nuages passent le plus souvent vers l'Ouest.



L'anénomètre de Phoenix, véritable indicateur de la vitesse et de la direction du vent lors du Sol 103 (7 septembre 2008), vers 15h00 heure locale.



Images du ciel nuageux au-dessus de Phoenix prises par la caméra SSI au Sol 94 (29 août 2008) entre 14h52 et 15h02 heure locale. Ces nuages sont composés de glace d'eau et de particules glacées. De plus en plus présents des derniers jouors, ils ressemblent à nos cirrus sur Terre. Les nuages vont vers l'Ouest ou vers l'Ouest-Nord/Ouest...


Dust Devils prises en pleine évolution devant les caméras de la sonde Phoenix.
Le 26 Août 2008, Phoenix a passé son 90ème sol sur Mars, durée nominale de la mission définie par la NASA.
Sa mission a été étendue jusqu'à fin Septembre.

À cette occasion, il creuse de plus en plus profond dans le sol dans la tranchée baptisée Stone Soup par nos amis Américains; elle est profonde de 18cm.
Plus tard le bras devrait saupoudrer cet échantillon de sol sur la 3ème cellule du laboratoire humide (wet chemistry laboratory) qui fait partie du MECA (Microscopy, Electrochemistry and Conductivity Analyzer), il en restera alors une seule de libre pour de futures mesures.

Les deux premières cellules ont été utilisées pour analyser des échantillons de surface et de glace située à l'interface.



La zone analysée aujourd'hui se trouve près du bord d'un polygone, dans cette tranchée où peut s'accumuler différents matériaux.



La sonde Phoenix a confirmé la présence d'eau sous forme de glace dans les échantillons analysés précédemment, c'était un échantillon du sous sol situé sous le permafrost martien.

Il semble aussi que Phoenix ait trouvé du perchlorate (ClO4-) dans les échantillons analysés par le wet laboratory, ce qui n'est ni bon ni mauvais pour une éventuelle vie martienne d'après les scientifiques.
Mais on peut dire quand même que ces corps sont des forts oxydants ne favorisant quand même pas l'apparition facile de molécules organiques. On en trouve sur Terre dans les déserts arides, par exemple dans l'Atacama.

La suite
Source:planete-mars.com

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments