Le groupe britannique Marillion, un des dinosaures de la scène rock progressiste des années 70, en est aujourd'hui à son quatrième album financé en faisant appel au public via son site Internet. De véritables pionniers du « fan business ». Plus de 15 000 fans du groupe avaient ainsi pré-commandé l'édition de luxe de son double album Happiness In The Road, sorti cette semaine.
A 29,99 livres (60 dollars) l'unité, le groupe disposait d'un budget de 450 000 livres (565 000 €) pour l'enregistrer et le produire. Fort du soutien de cette base de fans fidèles depuis des lustres, Marillion a décidé de distribuer la version numérique de Happiness In The Road sur les réseaux peer-to-peer, sur lesquels il peut être téléchargé depuis le 10 septembre.
« Tout le monde sait que l'échange de musique entre particuliers se développe. Nous avons juste essayé d'en tirer le meilleur parti », explique à Billboard Mark Kelly, le clavier du groupe. Ses membres se refusent à condamner le téléchargement illégal et préfèrent utiliser les réseaux peer-to-peer pour toucher un public plus large, indique-t-il, en particulier « tous ces fans du groupe qui n'achètent pas [leur] musique. »
En moyenne, les albums de Marillion se vendent à 80 000 ou 90 000 exemplaires en Europe. Le groupe gère directement ses souscriptions, sa distribution et son merchandising depuis son site Web. La version de Happiness In The Road distribuée sur le P2P est au format WMA. Une fois téléchargée, il faut en acquérir la licence (via un widget réalisé par la société Music Glue) afin de pouvoir l'écouter. Mais il suffit pour cela de rentrer son adresse e-mail. L'option de soutenir financièrement le groupe, en fixant soi-même son prix, est également proposée.
Marillion avait à coeur de contrôler la version de ce double album qui circulerait sur les réseaux peer-to-peer. Le groupe, qui possède une base de 90 000 adresses e-mail de fans fidèles, a vendu plus de 15 millions d'albums depuis le début de sa carrière, en 1982.
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