C’est l’hypothèse que viennent de formuler très sérieusement quatre astronomes américains en suggérant qu’une civilisation avancée pourrait communiquer à très longue distance en modulant la fréquence de clignotement de certaines étoiles.
Des étoiles sémaphores
John Learned et ses collègues de l’institut d’astronomie d’Hawaii (Etats-Unis) se sont intéressés aux Céphéides, des étoiles très brillantes dont l’éclat varie périodiquement, ce qui donne l’impression d’un clignotement plus ou moins rapide. Pour les chercheurs, ces étoiles pourraient être utilisées comme des phares intergalactiques par des extraterrestres soucieux de signaler leur présence.Cette animation montre le cycle d'une céphéide:
Lumière porteuse
En effet, ces astronomes affirment- dans un article mis en ligne sur la base de donnée scientifique Arxiv et intitulé « The Cepheid Galactic Internet »- qu’il est en théorie possible « d’exciter » une Céphéide en la bombardant avec un faisceau de neutrino : cela a pour conséquence d’augmenter temporairement sa fréquence de clignotement. Ces variations de fréquence, visibles à des millions d’année-lumière, pourraient servir à encoder et transmettre des messages binaires. Tout comme le courant électrique alternatif transporte les données informatiques.
A la recherche d’un clin d’œil stellaire
Même s’il reconnaît qu’un tel dispositif émetteur est pour l’instant hors de portée de la technologie humaine, Learned pense qu’il serait accessible à une civilisation très avancée. Le chercheur imagine même un réseau interconnecté d’étoiles communicantes similaire à Internet. Il suggère donc de réexaminer, à la recherche d’éventuels messages ou clins d’œil binaires, les observations effectuées depuis des décennies sur les 500 étoiles céphéides de la galaxie.
Possible mais peu plausible
Contacté par 20Minutes.fr, l’astrophysicien canadien Yvan Dutil, qui s’est penché sur des moyens plus conventionnels d’entrer en communication avec des civilisations extra-terrestres, est un peu plus circonspect. Même s’il estime « qu’une civilisation très avancée pourrait être tentée d'utiliser cette méthode pour attirer l'attention sur elle, car c'est un moyen de transmission omnidirectionnel », il rappelle que « les Céphéïdes sont des étoiles jeunes, qui sont généralement situées loin des étoiles plus vieilles autour desquelles ont pense retrouver des civilisation avancées ». Il faudrait donc des milliers voire des millions d’années pour pouvoir les atteindre et les exciter. « Donc » conclut-il « à moins qu'une civilisation ait les moyen d'explorer et de coloniser une galaxie au complet cette méthode de communication ne me semble pas très pratique. »
DR ¦ Cliché de la galaxie M100 analysé par Astrometry.net
20Minutes.fr
15 Most Serious Blogging Mistakes To Avoid | Fix Blogger Issues
-
As a *professional blogger*, you should focus on *generating quality
content for every blog post*. It is the very first important thing to write
quality bl...
Aucun commentaire:
Write comments