dimanche 17 août 2008

Un nouveau défi pour Clooney


Le polyvalent homme-orchestre a acheté les droits du thriller juridique de Jonathan Mahler intitulé The Challenge, film traitant de la longue campagne menée par l’avocat de la marine américaine Charles Swift et le professeur de droit de Georgetown Neal Katyal dans le but d’obtenir un procès juste pour Salim Hamdan, garde du corps et chauffeur d’Osama ben Laden.

Comme c’est le cas de tout projet de Smoke House, The Challenge constitue pour Clooney un potentiel projet qu’il pourra réaliser et dont il pourra rédiger le scénario en plus de se mettre en vedette.

Un porte-parole de Clooney a confirmé qu’aucune décision n’avait été prise quant au rôle exact que Clooney pourrait assurer dans le cadre du projet, bien que déjà, certaines personnes prévoient que le rôle de l’idéaliste avocat Swift pourrait parfaitement convenir à cet homme à tout faire.

Rappelons que Hamdan a été condamné le 7 août par un panel d’officiers militaires à Guantanamo Bay à 66 mois de détention ferme – en comprenant le temps qu’il a déjà passé en prison. Le prisonnier, natif de Yémen, a été reconnu coupable d’avoir fourni un appui matériel à une organisation terroriste, mais a été déclaré non coupable des accusations autrement plus sérieuses de conspiration en vue de commettre un meurtre, ce qui, selon certains analystes, constitue une victoire pour Swift, officier de marine retraité.

Le livre de Mahler prend fin à un moment marquant, en 2006, au moment où la Cour suprême des États-Unis déclare que les tribunaux militaires dont ressortent Hamdan et les autres détenus de Guantanamo Bay violaient la Convention de Genève ainsi que le Uniform Code for Military Justice des États-Unis. Par ailleurs, bien que Mahler prévoie mettre à jour la version à couverture souple de son livre afin d’y ajouter le verdict du procès de Hamdan, personne ne sait quand l’adaptation au grand écran de Clooney sera terminée.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments