mardi 19 août 2008

Les crèmes hydratantes cancérigénes?

Les produits cosmétiques permettant d’hydrater la peau en reconstituant le film hydrolipidique, protection naturelle de la peau, pourraient s’avérer nocives pour leurs utilisateurs. Selon une étude américaine sur des souris, dont les implications pour l’Homme sont loin de faire l’unanimité, ces crèmes augmenteraient le risque de développer des formes courantes de cancers de la peau.

L’équipe de Yao-Ping Lu et et Allan Conney de l’Université Rutgers, du New Jersey aux USA vient de publier les résultats de ses recherches (mis en ligne par le Journal of Investigative Dermatology) établissant que les crèmes hydratantes accroissent de manière significative l’effet cancérogène du soleil, plus précisément des rayons ultraviolets (UV) appliqués sur la peau de rongeurs dénués de fourrure et dont la « peau est plus fine et plus perméable que celles des humains ».

L’étude a testé l’effet de crèmes hydratantes sur un groupe de souris exposées à une très haute dose d’UV. Les chercheurs ont alors constaté que l’effet cancérigène du soleil est accru par ces crèmes : la survenue de tumeurs augmenterait de 69 % après l’application de crèmes.

De nombreux spécialistes, , dont les propos sont rapportés par Nature, préviennent que ces résultats sont encore loin d’être démontrés chez l’homme. La peau des rongeurs est en effet beaucoup plus fine et plus perméable que celle des humains.






Le professeur Jonathan Rees de l’université d’Edimbourg estime que les résultats de cette étude ne sont pas assez pertinents pour que les utilisateurs de crèmes hydratantes changent d’une quelconque manière leurs comportements. « Je pense qu’il serait fou de changer de comportement à cause d’une telle étude », affirme-t-il.

Le professeur Gordon McVie, cancérologue Gordon McVie, consultant à l’Institut européen d’oncologie., estime que cette expérience n’est « pas appropriée » à l’étude de la causalité des cancers de la peau humaine « et ne prouve en aucun cas que les crèmes hydratantes soient des causes de cancer chez l’Homme ». « Beaucoup plus d’études sont maintenant nécessaires pour donner suite à ces résultats imprévus et inexplicables », souligne ce cancérologue. Il faudra beaucoup plus d’études pour donner suite aux résultats « imprévus et inexplicables » de cette étude, précise-t-il.

Les cancers de la peau en question, très courants chez l’Homme, ne sont pas des mélanomes, la forme la plus redoutable des cancers cutanés, cause de 1.000 morts par an en Grande-Bretagne (France : 1.440 décès en 2005). Il s’agit en effet de lésions que l’on peut pour la plupart aisément enlever et qui ne menacent généralement pas la vie du sujet.

Des expériences sur les animaux ayant montré que la caféine bue ou appliquée directement sur la peau apparaissait avoir une action inhibitrice sur le cancer, les chercheurs prévoyaient de tester la caféine comme agent préventif du cancer chez les humains en l’incorporant dans une crème hydratante courante, Dermabase. Mais avant de s’en servir, ils ont décidé de tester les éventuels effets cancérogènes de la crème. A leur grande surprise, ils ont constaté que les souris préalablement exposées aux UV et enduites d’une des quatre crèmes testées (Dermabase, Dermovan, Eucerin, Vanicream), ont développé un taux de tumeurs nettement plus élevé que les souris qui n’en avaient pas reçu.

Une autre crème ne contenant pas certains ingrédients (laurylsulfate de sodium et paraffine) que les chercheurs soupçonnaient d’être impliqués, n’a quant à elle pas induit d’augmentation de cancers.

Dossier complet sur Continentalnews.org

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments