La température monte, la biodiversité est gravement mise en danger. Cela à cause du CO2 ; ou plutôt à cause des gaz à effet de serre émis en grande quantité par les hommes dans l’atmosphère. Il est donc plus qu’urgent de réagir face à ce problème mondial. Il faut arriver d’une façon ou d’une autre à diminuer et à stocker proprement le C02, principal gaz à effet de serre, rejeté chaque jour.
De nombreuses solutions ont été proposées et toutes se sont soldées par un échec. Il été proposé par exemple de rejeter le CO2 directement dans l’eau. Problème, l’eau serait inévitablement polluée. Autre solution émise, la stocker dans le sol. Hélas le sol n’est pas capable de retenir ce CO2. Il fallait donc trouver autre chose.
La réponse à cette grande question a peut être été trouvée suite à une étude menée récemment. Elle montre que les roches basaltiques contenues dans le plancher océanique produisent de légères fissures suite à leur refroidissement rapide et à leur mouvement du au phénomène de tectonique. Le CO2 pourrait alors être injecté à l’intérieur.
Il serait ensuite emprisonné par les couches de sédiments déjà présentes. Le CO2 au fil du temps serait transformé naturellement en carbonate insoluble. Seule condition, le CO2 devra être injecté à un endroit où profondeur et pression sont assez élevées.
Cela pourrait, dans un premier temps réduire une quantité non négligeable de CO2. Les premières projections sont très encourageantes et montrent qu’un stockage sur la cote ouest des Etats-Unis permettrait, de stocker la production en CO2 des Etats-Unis durant les cent prochaines années. Affaire à suivre !
Source: Futura-sciences / sur la toile
15 Most Serious Blogging Mistakes To Avoid | Fix Blogger Issues
-
As a *professional blogger*, you should focus on *generating quality
content for every blog post*. It is the very first important thing to write
quality bl...
Aucun commentaire:
Write comments