samedi 2 août 2008

La passion du christ


Les premières paroles de Jésus sur la croix

A ce stade, tandis que les bras se fatiguent, de grandes vagues de crampes balaient ses muscles, noués par la douleur lancinante et intense. Ces crampes l'empêchent de se redresser. Il est pendu par les bras et ses muscles pectoraux sont incapables de faire leur travail : l'air peut être aspiré dans les poumons, mais ne peut être exhalé. Jésus lutte pour se soulever afin de chercher la moindre respiration. Finalement, le dioxyde de carbone s'accumule dans ses poumons et dans son sang, ce qui le soulage partiellement de ses crampes. De manière spasmodique, il est capable de se soulever pour exhaler puis inhaler l'oxygène qui le maintient en vie. C'est sans aucun doute durant ces périodes qu'il a pu prononcer sept courtes phrases consignées dans les Évangiles :

La première, regardant les soldats Romains jetant le sort pour partager son vêtement sans couture : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."

La seconde, adressée au voleur repentant : "Aujourd'hui, tu seras avec moi au paradis."

La troisième, regardant Jean, l'adolescent terrifié et attristé, l'apôtre bien-aimé : "Voici ta mère." Ensuite, regardant Marie, sa mère : "Femme, voici ton fils."

Le quatrième cri est une citation du début du Psaume 22 : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"



La passion du christ

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments