lundi 4 août 2008

La nature souffre en Algérie

Il y a un manque de conscience vis-à-vis de la nature dans notre pays.

L’Expression: Quel constat faites-vous sur la biodiversité en Algérie?
Ahmed Djoghlaf: En Algérie, on n’évalue pas parce qu’il y a un manque de conscience vis-à-vis de la nature. Celle-ci souffre le martyre dans le pays. Le même constat est établi dans tous les pays du monde.
Et pour y faire face, nous devons faire plusieurs activités, entre autres, planter des arbres pour arriver à un milliard d’arbres d’ici à 2010. L’Algérie demeure menacée par la désertification en raison de l’absence du reboisement.

Un nouveau tournant a été pris depuis le dernier Sommet à Bonn ayant incité les Etats membres de la convention sur la biodiversité à mettre les bouchées doubles pour préserver la nature et sa diversité...
Effectivement, des visites sont prévues en Algérie afin d’analyser la situation, mais surtout de mettre à contribution l’ensemble des acteurs de la société, tels que les médias et les industriels pour un respect encore plus grand des différents écosystèmes. Des efforts soutenus et qui devraient se concrétiser d’ici à l’horizon 2010 par le souci d’engager les générations futures à lutter pour sauvegarder la biodiversité. Tout le monde est impliqué dans cette bataille pour la préservation de la nature, notamment le secteur privé.

Quelles sont les perspectives?
En 2050, il y aura 150 villes nouvelles de la taille de la ville de New York, qui seront créées dans les pays en voie de développement. Il faudra préserver le maximum d’espaces verts.
Ainsi, nous devons planter des arbres pour faire aimer la nature et continuer à profiter
d’elle.

Le continent africain semble être le plus menacé par la dégradation de la biodiversité...
Il faut noter que 92% des exportations de l’Afrique proviennent des ressources naturelles. Autrement dit, le pétrole et le gaz, donc si nous continuons à détruire la nature, toute cette richesse aura disparu. Dans le monde, on est en train de détruire jusqu’à 90 millions d’espèces, et ce chaque année. Ce sont 13 millions d’hectares d’arbres qui disparaissent par an.

L’année 2010 sera l’année de la biodiversité...
A cette occasion l’Algérie a décidé d’organiser, durant cette période (2010), trois foires internationales dont une pour les figues et les figuiers, une pour l’huile d’olive et les oliviers et la troisième pour les dattes et les palmiers. Toutes ces manifestations sont inscrites dans le cadre de la préservation de l’environnement et l’année de la biodiversité.

Que préparez-vous pour les jours à venir?
Une réunion regroupant des chefs d’entreprise et des scientifiques, aura lieu le 4 septembre prochain à Paris. Cette rencontre sera consacrée à la biodiversité. Le même sujet fera l’objet de débat le 21 du même mois lors d’un Sommet prévu à New York. Le Japon, à son tour, abritera un Sommet sur ce thème les 27, 28, 29 octobre prochain.

Source:.lexpressiondz

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments