Une étude réalisée par le japonais Tetsuro Matsuzawa de l'université de Tokyo, publiée dans le National Geographic, a démontré la supériorité de la mémoire à court terme des jeunes chimpanzés sur celle des adultes humains. Tetsuro Matsuzawa est l’un des plus brillants scientifiques travaillant sur les capacités intellectuelles des chimpanzés. Son laboratoire fait partie du projet AI comprenant une population de 14 chimpanzés dont la star est une femelle de 29 ans du nom de Ai.
L'expérience est très simple, sur un écran s'affiche plusieurs chiffres compris entre 1 et 9. Les chiffres sont alors masqués et le sujet doit restituer l'emplacement de chaque chiffre dans l’ordre croissant en touchant l’écran tactile. A ce jeu là les jeunes chimpanzés sont plus rapides que les adultes humains.
En effet les résultats montrent que même si les humains et les chimpanzés restituent le même pourcentage de bonnes réponses (80%) ils ne le font pas aussi rapidement. De plus, les jeunes chimpanzés ne sont pas affectés par le temps qu'on leur laisse pour retenir les données. Ainsi, si le temps d'exposition passe de 0,7 s à 0,4 s le résultat de 80% de réponses correctes est maintenu chez le jeune primate alors que chez l'humain les résultats chutent de moitié !
Même des étudiants entraînés pendant six mois n'ont pas pu battre les chimpanzés. Il semble que la mémoire visuelle des jeunes chimpanzés soit bien mieux préparée à mémoriser un schéma complexe composé de signes multiples. La capacité à retenir une somme de données visuelles de manière précise à été identifiée également chez l'enfant humain, celle-ci semble décliner avec l'âge au profit d'autres formes de mémorisation.
L'importance de cette mémoire visuelle peut-être justifiée par la nécessité pour un jeune de retenir des informations qui peuvent s'avérer vitale dans un environnement hostile. Cette mémoire visuelle accrue est une aide au développement de l'enfant et lui permet d'identifier rapidement un danger ou un élément connu. Il reste donc à confronter ces jeunes chimpanzés à de vrais adversaires, des enfants !
Aucun commentaire:
Write comments