samedi 26 juillet 2008

L’envenimation scorpionique, une nuisance qui a traversé les âges


L’envenimation scorpionique, un véritable problème de santé publique qu’on n’arrive pas à endiguer. Ce sont 50 000 cas de piqûre de scorpion enregistrés chaque année, et une moyenne de 80 décès.
Les campagnes nationales de lutte contre l’envenimation scorpionique ne semblent pas avoir eu l’effet escompté, ce fléau s’étant propagé après avoir concerné dans un premier temps les régions du Sud, puis celles des Hauts Plateaux. L’absence d’hygiène est l’un des facteurs les plus importants qui aident à la prolifération de cet animal, considéré comme le plus vieux au monde avec ses 500 millions d’années. Le scorpion a apparemment traversé les âges et survécu aux dinosaures pour perpétuer sa nuisance. L’insalubrité étant la chose la plus durable et la plus partagée sur terre, la bestiole a encore de beaux jours devant elle. Contrairement à ce que l’on croyait, ce n’est pas uniquement le sable qui en constitue la cachette, mais aussi les déchets ménagers, les gravats, ainsi que les fissures sur les murs non crépis. Le manque de propreté est tel que le scorpion s’invite maintenant dans les domiciles, alors que jusque-là les cas de piqûre concernaient l’extérieur des habitations. D’ailleurs, 80% des cas surviennent dans les demeures. L’année écoulée, 5 personnes sont mortes suite à des piqûres au pied, le scorpion s’étant niché dans leurs chaussures, et 2 bébés ont connu le même sort parce que posés sur le sol de la maison familiale. Les milieux humides attirent, eux aussi, les scorpions, tout comme l’obscurité qui leur permet de se cacher. Selon des médecins, une coupure d’électricité dans l’une des wilayas concernées a été à l’origine d’un nombre important de piqûres, et d’une grande affluence vers les hôpitaux de la région. La prévention reste le meilleur moyen d’y échapper, en axant sur l’hygiène à l’intérieur comme à l’extérieur des habitations, et en évitant de laisser les portes ouvertes ou entrouvertes.
L’élevage d’animaux domestiques (notamment les chats, les poules et les canards) est préconisé pour «nettoyer» les lieux qui entourent la maison, leur rôle comme prédateurs pour le scorpion étant reconnu. Ce sont là des conseils prodigués par les spécialistes de la santé pour réduire l’envenimation scorpionique qui provoque des drames chaque année.
Dans beaucoup de cas, l’évacuation rapide réduirait le taux de mortalité, mais il est malheureux de constater que les moyens font souvent défaut, ce qui conduit au décès des victimes.
Source:la tribune

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments