Une ancienne pierre gravée a été l’objet d’intenses débats la semaine dernière à Jérusalem, lors d’une conférence.
Cette découverte vient en effet mettre en lumière, sous un éclairage nouveau, les liens entre le judaïsme et le christianisme, ou les rapports entre les croyances de l’un et de l’autre.
Selon l’historien israélien, Israël Knohl, cette inscription gravée bien avant JC, attesterait de la croyance juive en un Messie ayant retrouvé la vie trois jours après sa mort. Ainsi donc, la tradition juive déjà, avant l’avènement du christianisme, envisageait un tel cas de figure spirituel.
Cette découverte date d’une décennie certes, mais l’analyse de Knohl elle est actuelle.
Israël Knohl peut donc en déduire que la notion de résurrection est bien ancrée dans le judaïsme.
"Ces inscriptions mettent en lumière le sens des activités messianiques attribuées à Jésus", affirme Israël Knohl, Professeur d’études bibliques à l’Université hébraïque de Jérusalem, qui précise qu’une partie des inscriptions contenues sur cette tablette est effacée ou illisible.
Que peut-on en conclure ? "Tout simplement que le concept de Messie préexistait à l’existence même de Jésus Christ", écrit Knohl, dans le Journal de la Religion, basé à Chicago.
Cette tablette mesure un mètre de longueur environ. Sur celle-ci, quatre vingt sept lignes écrites à l’encre, connues pour évoquer la "Révélation de Gabriel", du fait de la mention de certains passages ayant trait à un message délivré par l’ange Gabriel. Knohl a ajouté que l’élément-clé de cette nouvelle interprétation était lié à la lecture d’un mot qui, jusqu’à présent, semblait illisible, à la ligne 80.
"Cette partie était particulièrement difficile à lire, notamment deux lettres effacées". Mais au terme de laborieuses tentatives de recoupements et d’analogies à des textes similaires, Knohl parvint à déchiffrer le mot-clé : Hayé, signifiant "tu vivras". Cette phrase restituée dans son intégralité ne faisait plus de doutes : "Dans trois jours, tu vivras. Moi, Gabriel, te l’ordonne".
Michael White, un autre professeur spécialisé dans les origines du christianisme, a rappelé que cette théorie de la résurrection existait déjà dans le judaïsme. Elle ne trouve aujourd’hui qu’une confirmation.
"Cependant, c’est cette notion de trois jours qui est intéressante", ajoute White.
L’une des explications "rationnelles" apportées par le professeur renvoie à la théorie médicale selon laquelle le corps ne se décompose pas avant trois jours. L’autre référence messianique inscrite sur cette tablette aborde la notion d’un Messie qui souffre, telle qu’elle est également mentionnée dans le Talmud.
Selon l’historien, cette notion de messianisme était connue par un groupe limité de Juifs.
Cependant, cette vision ne semble pas être adoptée par tous. Selon Dévora Diamant, professeur à l’Université de Haïfa, l’interprétation donnée est loin d’être certaine, dans la mesure où certains passages de la tablette renvoient, selon elle, à d’autres personnages de la Bible, et non nécessairement au Messie.
La tablette a été découverte il y a 15 ans, sur la rive est de la Mer Morte
Source:a7fr.net
How Does WhatsApp Make Money? Know the facts! | WhatsApp Business Model
-
Not only you, but every WhatsApp user have a prominent question, *how
WhatsApp earns money?* Why its service is free? No ad campaign, No
monetization trick...
Aucun commentaire:
Write comments