Un fossile de chauve-souris préhistorique découvert dans le Wyoming aux États-Unis suggère que ces mammifères étaient capables de voler avant d’avoir développé la faculté d’émettre des ultrasons pour se diriger et localiser leurs proies.
L’écholocalisation, utilisée par les chauves-souris, consiste à envoyer des sons à diverses fréquences et à les récupérer. Il s’agit du même principe que le sonar.
Chauve-souris - Photo Wikipedia
Cette chauve-souris primitive, datant de 52,5 millions d’années, est la plus ancienne jamais découverte. Elle apporte une réponse à une question datant des années 60 : qu'est-ce qui a évolué en premier chez la chauve-souris, la capacité de voler ou l’écholocalisation?
Le fossile montre que cette chauve-souris possédait beaucoup de caractéristiques des chauves-souris actuelles, y compris des caractéristiques du squelette qui suggèrent qu’elle pouvait voler. En revanche, l’examen de son crâne a révélé que la forme de l'oreille n'aurait pas soutenu l'écholocalisation.
Une autre chauve-souris, datant de 50 millions d'années et découverte dans la même région des États-Unis, possédait déjà des facultés d’écholocalisation. Ceci montrerais que ce dernier fossile de 52,5 millions d’années serait un intermédiaire entre les chauves-souris et leur ancêtre non volant.
Cette étude a été réalisée par une équipe scientifique américano-canadienne dirigée par Nancy Simmons, du Muséum d'histoire naturelle américain.
Sources : CBC.ca, AFP, Wikipedia
Aucun commentaire:
Write comments