Fiche technique de l'AGV :
- Modularité : 7 à 14 voitures (130 à 250 m)
- Places assises : 250 à 650
- Masse : 270 à 510 tonnes
- Puissance : 6000 à 12000 kW ( 22 kW/t)
- Équipements de traction : Quadri tension 25 kV 50 Hz / 15 kV 16,7 Hz / 3 kVcc / 1,5 kVcc, convertisseurs de traction IGBT à refroidissement à eau, moteurs à aimants permanents.
Photo : Alstom
Alstom vient de lever le voile sur son nouveau à train grande vitesse destiné à remplacer le TGV. Visite de ce nouveau recordman de vitesse en images.
Présenté comme le successeur du TGV, l'AGV a été officiellement dévoilé à La Rochelle en présence de Nicolas Sarkozy, sur le site du constructeur Alstom. Cette rame baptisée "Pegase", que le groupe n'hésite pas à comparer à l'A380 d'Airbus, a été conçu sans le concours des équipes de la SNCF.Il doit également rouler plus vite que son aîné : 350 voire 360 km/h, contre 320 km/h maximum pour le TGV Est.
« Ce train nous l'avons voulu parce que nous avons compris que le marché de la très grande vitesse allait évoluer. Il nous fallait pour y répondre élargir et moderniser notre offre », a déclaré le PDG du groupe lors de l'inauguration. Ce nouveau train se veut selon son contructeur plus train plus rapide mais aussi plus spacieux et plus "propre" que les trains à grande vitesse. Ainsi, l'AGV possède une motorisation répartie sur toutes les voitures du train plutôt que concentrée sur les deux motrices en tête et en queue. Une telle conception permet selon Alstom d'offrir 20% d'espace supplémentaire passagers, puisque désormais, l'accueil des voyageurs peut s'effectuer dans les voitures situées en tête et en queue de rame. L'autre avantage est la réduction des coûts de maintenance de 30%.
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