Effacer nos mauvais souvenirs par traitement.

Rejoignez la communauté SCIencextrA


Se souvenir d'un événement désagréable tout en étant sous traitement avec le médicament metyrapone serait difficile car il réduirait la capacité du cerveau de réenregistrer les émotions négatives qui vont avec ces souvenirs. Le résultat de cette étude défit tout bon sens pour ce que l'on croyait jusqu'à présent : les mauvais souvenirs pourraient en effet être effacés. Le Metyrapone permet de décroître l'hormone de stress nommée cortisol qui est impliquée dans le souvenir.
33 hommes ont participé à l'étude avec à la clé l'apprentissage d'une histoire composée d'évènements neutres et négatifs. Trois groupes ont été formés : une dose de métyrapone, deux doses ou un placebo.L'étude consistait à tester la capacité de mémorisation de cette histoire par deux fois. La deuxième fois le médicament avait eu le temps d'être évacué du corps. Les hommes qui avaient eu deux doses avaient beaucoup de mal à se souvenir des évènements négatifs de l'histoire tout en pouvant se souvenir des évènements neutres.
Ces résultats peuvent aider ceux qui souffrent de problèmes psychologiques suite à un traumatisme. Ce traitement  n'étant plus produit industriellement, il va donc falloir trouver des molécules équivalentes.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires