Roman Polanski parle!

Voir le site en source?


Roman Polanski est sorti de sa réserve dimanche pour remercier ses soutiens, y compris en Suisse où il est assigné à résidence, à quelques jours de la décision suisse sur la demande d'extradition américaine.
Le cinéaste franco-polonais, poursuivi aux Etats-Unis pour avoir eu en 1977 des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans, s'est dit "bouleversé" par les marques de soutien qu'il continue de recevoir, dans une lettre transmise à l'AFP par son ami Bernard-Henri Lévy avant sa publication.
"Je suis moi-même bouleversé par le nombre de témoignages de sympathie et de soutien que j'ai reçus dans la prison de Winterthur et que je continue à recevoir ici, dans ce chalet de Gstaad où je passe les fêtes avec mon épouse et mes enfants", écrit-il dans ce message adressé à M. Levy, en l'autorisant à le publier.
Le réalisateur franco-polonais de 76 ans, arrêté sur mandat américain le 26 septembre à son arrivée à Zurich pour un festival de cinéma, a été libéré le 4 décembre sous caution et assigné à résidence dans son chalet de la station huppée des Alpes suisses.
Soulignant que des messages lui parviennent "du monde entier", il exprime une reconnaissance émue à ses soutiens: "J'aimerais pouvoir, à chacun, dire le bien que cela fait, quand on est enfermé dans une cellule, d'entendre, chaque matin, en recevant le courrier, ce murmure de la voix humaine et de la solidarité".
"Chacun de leurs mots ont été, pour moi, dans les moments les plus sombres, et sont toujours dans ma situation actuelle, pleins de réconfort et de raisons d'espérer", ajoute-t-il.
Expliquant vouloir "répondre à tous" ces messages, une tâche "impossible" en raison de leur nombre, il autorise M. Lévy à "diffuser ces quelques lignes que je vous adresse".
Ce texte a été mis en ligne dimanche après-midi sur le site de la revue littéraire "La règle du jeu", dont M. Levy est le directeur. "Il cherchait le moyen de remercier tous ses amis inconnus, il nous a demandé de le faire", a expliqué M. Lévy à l'AFP.
Cette revue s'est "mobilisée sans nuance" en faveur du cinéaste, lançant l'une des deux premières pétitions après son arrestation, a-t-il rappelé.
Dans son message, M. Polanski insiste notamment sur les nombreux messages provenant "de voisins et d'autres qui viennent de gens de toute la Suisse" alors que le pays a promis de trancher "au début de l'année prochaine" la question de son éventuelle extradition aux Etats-Unis.


.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires