Pour la première fois, l’éditeur admet que le système d’exploitation open source est un concurrent sur le segment des postes clients.
C’est le cœur de l’empire qui semble être touché. Pour la première fois, le géant de Redmond admet publiquement que Linux et consorts sont en train de lui tailler des croupières dans son pré carré le plus sacré – car le plus lucratif –, à savoir le poste client. C’est en tout cas ce qui est indiqué dans le dernier rapport « 10-K » de Microsoft, un document trimestriel que la société est obligée de fournir au gendarme de la Bourse américaine et qui montre la santé globale de l’entreprise.
Dans ce dossier, Microsoft explique clairement que, côté poste client, il fait face à « une concurrence forte » de la part de sociétés telles que « Canonical et Red Hat », et que « le système d’exploitation Linux, dérivé d’Unix et disponible gratuitement sous une licence General Public License, a réussi à s’établir, en particulier dans des marchés émergents ». C’est la première fois que Linux est cité comme concurrent dans un rapport 10-K sur le segment des postes clients. Jusqu’à présent, l’OS open source n’était mentionné que dans la partie serveurs.
Pour expliquer ce malheur, le fournisseur avance deux thèses : la pression concurrentielle, qui incite les constructeurs à réduire leurs coûts en utilisant Linux ; le goût prononcé des utilisateurs pour des ordinateurs « low-cost ». Microsoft ajoute, par ailleurs, que « des partenaires tels que HP et Intel ont travaillé activement avec des systèmes d’exploitation alternatifs s’appuyant sur Linux »Rejoignez la communauté SCIencextrA
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