jeudi 13 novembre 2008

L’ Europe menace de nombreux requins!

La pêche excessive pratiquée par certains pays de l’Union Européenne menace considérablement de nombreuses espèces de requins et de raies dans la région du nord-est Atlantique, comme le montre bien un rapport de l’UICN.




Un quart des espères de requins et des raies sont menacées d’être pêchées jusqu’à leur extinction dans le Nord-Est Atlantique, d’après ce qu’a déclaré l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).



Cette proportion est bien plus élevée que le taux de menace mondial, ce qui reflète l’activité intensive en matière de pêche de certaines nations telles que l’Espagne, le Portugal, la France et la Grande-Bretagne.

L’UICN espère que ses découvertes conduiront à la mise en place de contrôles plus stricts de la pêche en Union Européenne. Le groupe a par ailleurs recommandé un arrêt total de la pêche des requins d’eaux profondes et de l’aiguillat commun, ainsi que la fin de la pêche des raies communes.

Près de 26% des espèces de requins et de raies de la région du nord-est Atlantique ont été classées dans la catégorie des espèces menacées, alors que au niveau mondial elles sont 18%.

« Il est absolument nécessaire d’agir pour changer le cours actuel des choses qui semblent se diriger tout droit vers l’extinction complète de ces animaux océaniques remarquables » a déclaré Sonja Fordham, co-auteur du premier rapport de l’UICN évaluant les taux de menace pour les requins qui sont situés spécifiquement dans le nord-est Atlantique.



La Liste Rouge de l’UICN passe en revue les espèces de la faune et de la flore étant les plus menacées –en danger d’extinction, menacée d’extinction ou vulnérable. Les autres catégories sont « éteintes à l’état sauvage » et « éteintes ».



Les espèces de requins en danger d’extinction qui vivent dans le nord-est Atlantique comprennent notamment le requin chagrin –très prisé par l’industrie des cosmétiques pour son huile- ainsi que les deux requins qui ont le plus de valeur sur le marché européen –l’aiguillat commun et le maraîche ou requin taupe.



Le requin pèlerin, qui est le deuxième plus grand poisson au monde, fait partie des espèces vulnérables.



Près de 26% des espèces de requins et de raies de la région du nord-est Atlantique ont été classées dans la catégorie des espèces menacées, alors qu'au niveau mondial elles ne sont que 18%.



« Les requins d’eaux profondes disparaissent plus rapidement dans cette région que dans le monde, à cause de la pêche peu régulée pratiquée par les navires européens » d’après le rapport de l’UICN.



L’aiguillat commun et le maraîche sont soumis aux quotas de pêche de l’Union Européenne, mais ces derniers sont trop généreux selon l’UICN.



« Ces espèces font partie des rares qui sont sujettes à des quotas de pêche en Union Européenne et pourtant ces limitations sont bien trop supérieures aux niveaux conseillés par les scientifiques du Conseil International pour l’Exploration de la Mer, afin d’éviter l’effondrement des espèces ».



A la mi-décembre, à Bruxelles, le conseil Européen des Ministres se mettra d’accord sur des limitations des prises de l’Union Européenne pour 2009 à propos des raies, de l’aiguillat commun et des maraîches.



L’UICN travaille avec des groupes écologistes et des agences du gouvernement pour réunir uns avoir environnemental et mettre en place des stratégies de conservation de la biodiversité.
source:actualites-news

Rejoindre la communauté de BLOgixtrA






Promouvoir cet article

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments