Les scientifiques affirment avoir la preuve convaincante que les Néandertaliens portait "des peinture corporelle" il y a 50.000 ans.
Le rapport d'équipe dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) que des obus contenant des résidus de pigments ont été des containers de maquillage Néanderthal .
Les scientifiques ont déterré des obus sur deux sites archéologiques dans la province de Murcie en Espagne méridionale.
L'équipe affirme que cela enterre «l'opinion des hommes de Néandertal comme étant des imbéciles» et montre qu'ils étaient capables d'avoir une pensée symbolique.
Le Professeur Joao Zilhao, archéologue de l'Université de Bristol au Royaume-Uni, qui a dirigé l'étude, a déclaré que lui et son équipe ont examiné les réservoirs qui ont été utilisées comme récipients pour mélanger les pigments .
Des bâtons noirs de manganèse pigment qui est utilisés comme peinture corporelle par des Néandertaliens, ont déjà été découverts en Afrique.
"L'utilisation de ces recettes complexe est nouveau. C'est plus que le body painting."
Les scientifiques ont trouvé des morceaux d'un pigment jaune, qui est peut-être utilisé comme une base.
Ils ont également trouvé de la poudre rouge mélangé avec des taches d'un minéral brillant et réfléchissant noir.
Certains étaient sculptés, des coquillages aux couleurs vives mai ont aussi également été portées par des hommes de Néandertal comme bijoux.
Jusqu'à présent, il avait été pensé par de nombreux chercheurs que seuls les humains modernes portait du maquillage pour la décoration et à des fins rituelles.
Il fut une période du paléolithique supérieur, quand les Néandertaliens et les humains ont co-existé. Mais le professeur Zilhao a expliqué que les résultats ont été datés à 10.000 ans avant que ce "contact" se fasse.
«Pour moi, c'est le fusil encore fumant qui tue l'argument une fois pour toutes, at-il déclaré à la BBC.
«L'association de ces résultats avec les néandertaliens est solide comme le roc et les gens doivent tirer les associations et les enterrer sur cette conception de l'homme de Néandertal comme étant un imbécile."
Le Professeur Chris Stringer, paléontologue au Musée d'histoire naturelle de Londres, Royaume-Uni, a déclaré: «Je suis d'accord pour dire que ces résultats contribuent à réfuter l'idée que les Néandertaliens étaient stupides.
Mais il a ajouté que la preuve à cet effet avait été augmenter pendant au moins les dix dernières années.
«Il est très difficile de déloger l'image brute de la pensée populaire,« Le professeur Stringer a déclaré à la BBC. «Lorsque les fans de football se comportent mal, ou des politiciens préconisent des idées rétrogrades, ils sont invariablement appelé« Neandertal », et je ne vois pas les tabloïds changer leurs titres dans un avenir proche."
Hybride garçon?
Une autre étude publiée dans le même numéro de PNAS fournit des preuves intéressantes sur la relation entre les humains et les Néandertaliens.
Une équipe internationale de chercheurs a étudié les dents sur le squelette d'un enfant humain qui a été découvert au Portugal dans les années 1990.
Il est suggéré par certains scientifiques qu' à l'époque de ce squelette, qui remonte à la période paléolithique supérieur - entre 10.000 et 40.000 ans - aurait pu être le produit d'un métissage de l'homme et de Neandertal.
Les chercheurs ont découvert que les dents du squelette partage certaines caractéristiques avec les néandertaliens, plutôt que l'homme moderne.
Bien que cela ne règle pas l'argument de savoir si l'enfant était un hybride, il ne l'indiquent, écrivent les chercheurs, que «ces hommes du Paléolithique supérieur antérieures ne sont pas simplement des versions plus anciennes de [aujourd'hui] l'humanité»..
1 commentaire:
Write commentsSympa, cet article ! J'ai créé un lien chez moi vers cette nouvelle passionnante, et ton blog. Merci !
RépondreSupprimerTinky :-D