Les autruches pouvaient voler!

Voir le site en source?




Les oiseaux sont faits pour voler, alors comment expliquer que les autruches et les émeus en sont incapables? Dans son édition de dimanche, le Sunday Telegraph propose une réponse: tout est dû à la disparition des dinosaures.

Selon des chercheurs de l'Australian National University, l'analyse moléculaire démontre qu'à l'origine, émeus et autruches étaient capables de voler. Ce qui, en soi, constitue une surprise car on considérait jusqu'à présent qu'ils descendaient d'animaux ne sachant pas voler.

Autruches et émeus savaient également bien marcher et cherchaient régulièrement leur nourriture au niveau du sol. Où ils étaient pourtant souvent la proie d'animaux tels les dinosaures.

Lorsque ces derniers disparurent il y a 65 millions d'années, explique le dr. Matthew Phillips dans périodique "Systematic Biology", "il n'y eut soudain plus de raison pour autruches et émeus d'échapper à leurs prédateurs en volant. Le temps passant, ces espèces ont perdu la capacité de voler. Entre-temps, ils sont également devenus trop lourds et trop gros pour encore pouvoir espérer prendre leur envol". (belga)


.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires