Voir le site en source.
Le Grand Collisionneur de hadrons (GCH), le plus grand accélérateur de particules du monde, est à nouveau en fonction à la frontière franco-suisse après avoir été arrêté 36 heures seulement après sa mise en service en septembre 2008.
Un défaut sur un des aimants supraconducteurs chargés de guider les particules dans les 27 kilomètres du circuit de l'accélérateur enfoui à 100 mètres sous terre avait causé une panne électrique.
Le GCH est conçu pour propulser les protons à une vitesse proche de celle de la lumière, grâce notamment à ses 9300 aimants.
L'incident avait endommagé 53 de ces supraconducteurs.
Le projet est orchestré par les 20 États européens du CERN, mais au total des scientifiques de 80 pays y participent, dont plusieurs Canadiens.
Les chercheurs espèrent détecter des traces de l'invisible matière noire, qui composerait plus de 96 % de l'Univers, et percer le mystère du boson de Higgs, une particule jusqu'ici théorique qui donnerait sa masse à la matière.
Au début, seulement une petite fraction du potentiel du GCH sera utilisée. La puissance de l'accélérateur sera progressivement augmentée. Puis, les scientifiques procéderont aux premières collisions de particules.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments