samedi 2 mai 2009

Les bienfaits du Lithium

source : BBC, trad. Jsf

L’eau potable contenant du lithium réduit le risque de suicide, selon une étude japonaise.

Les chercheurs ont mis en parallèle les taux de lithium dans l’eau potable et le taux de suicide dans la préfecture d’Oita, dont la population dépasse le million.

Le taux de suicide est significativement plus bas aux endroits où il y a le plus de lithium, écrivent-ils dans le British Journal of Psychiatry.

Des doses élevées de lithium sont déjà utilisées pour traiter les troubles graves de l’humeur.

Mais l’équipe des universités d’Oita et Hiroshima ont découvert que même des taux faibles de lithium ont un impact positif sur les taux de suicides.

Les taux vont de 0.7 à 59 microgrammes par litre. Les chercheurs pensent que même si ces niveaux sont faibles, ils pourraient avoir un effet cumulatif protecteur sur le cerveau avec les années de consommation d’eau potable.

Un élément ajouté

Une étude précédente avait auparavant suggéré un lien entre l’eau du robinet et le suicide. Les recherches sur les données recueillies dans les années 80 ont permis de découvrir que dans les régions où l’eau contenait le plus de lithium, les taux de suicide étaient les plus faibles.

Les chercheurs japonais ont appelés à davantage de recherches à l’étranger mais ont exclu l’idée d’ajouter le lithium à l’eau potable.

L’ajout de fluor à l’eau potable pour la protection dentaire est controversée - critiqué par certains comme étant une médication de masse non-désirée.

Dans un éditorial qui accompagne l’étude, le professeur Allan Young de l’Institut de Santé Mentale de Vancouver a dit que "ces données intrigantes devraient mener à d’autres recherches.

"Des essais à grande échelle d’ajout de lithium aux réserves d’eau potable pourraient être faisables, bien que cela cela ferait certainement débat. Appliquer ces découvertes ne sera pas simple ni peu coûteux, mais les bénéfices éventuels pour la communauté de santé mentale seront considérable."

Sophie Corlett, directrice des relations publiques à l’institution caritative de santé mentale Mind a dit que l’étude "mérite certainement plus d’investigations.

"Nous savons déjà que le lithium peut agir comme stabilisateur de l’humeur pour les personnes atteintes de trouble bipolaire, et le fait de traiter ces personnes au lithium est également associé à de plus faibles taux de suicides.

"Cependant, le lithium a également des effets secondaires importants et désagréables à forte dose, et il peut être toxique. Toute suggestion sur l’ajout du fluor à l’eau, même en petites quantités, devrait être traitée avec précaution et minutieusement étudiée."



Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA

↑ Grab this Headline Animator



http://www.wikio.fr

twitter / SCIencextrA

http://www.wikio.fr



Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments