Le beau plat translucide aurait appartenu à un riche Londonien ayant vécu il y a 1700 ans à l’époque de l’occupation romaine de la Grande-Bretagne. C’est le seul plat de ce type découvert jusqu’à maintenant et il pourrait donc révéler des informations sur la vie à cette période.
Le plat « millefiori » a été déterré par les archéologues à Londres. Il est fait de centaines de pétales de verre dentelés bleu translucide bordés de blanc, encastrés dans un fond de verre rouge. La technique « millefiori » qui signifie « mille fleurs », est une technique du travail du verre. Elle utilise de fins rouleaux de verre assemblés aux motifs multicolores, qui sont visibles quand on les coupe transversalement.
Cet objet délicat a été minutieusement reconstitué à partir des fragments retrouvés à Prescot Street à l’est de Londres. C’est la première fois qu’un plat complet de ce type est trouvé hors de l’empire romain oriental. Cet objet sera exposé au muséum de Londres.
Le plat a été découvert dans la tombe d’un Londonien romain dans le cimetière des quartiers est de Londinium (le Londres fondé par les Romains). D’autres objets en céramique et de la vaisselle de verre ont été trouvés près du cercueil, ce qui laisse penser qu’il s’agissait d’un enterrement riche et inhabituel. Guy Hunt, directeur de l’entreprise L-P Archaeology explique que les fouilles de Prescot Street ont révélé toute une série d’objets de l’époque romaine.
Liz Goodman, conservatrice au muséum de Londres déclare : « Nous avons occasionnellement de petits fragments de millefiori, mais l’opportunité de travailler avec un objet entier de ce type est extraordinaire. Le plat est extrêmement fragile mais le verre est intact et toujours aussi lumineux presque 2 000 ans après avoir été fabriqué » ajoute-t-elle.
source.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments